Dimanche 15 décembre, le pape François sera en visite en Corse pour une journée. Pour l’occasion, de nombreux exploitants et artisans se sont mobilisés pour proposer au Saint-Père un menu typiquement insulaire.
"L’ensemble de la Corse participe avec ferveur à cet événement", se félicite Joseph Colombani, président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse. Depuis plusieurs semaines, de nombreux exploitants et artisans insulaires se mobilisent pour préparer le menu du pape François, dimanche 15 décembre.
À la veille du voyage apostolique, le menu du souverain pontife est fixé. Ainsi, trois agneaux d’une exploitation de Haute-Corse lui seront réservés, accompagnés de haricots à la mode corse. "Lorsque le pape dit que le peuple corse est un peuple pastoral, on se doit de réagir, reprend Joseph Colombani. En plus, il vient en pleine saison de l’agneau, donc pour nous, c’est du pain béni."
Pascale Giorgi, restauratrice installée depuis 30 ans dans la vieille ville d'Ajaccio, a la lourde tâche de préparer une partie du menu du souverain pontife. "C'est une grande émotion, livre-t-elle. C'est un des plus beaux cadeaux de ma vie, c'est quelque chose que je ne revivrai plus, je n'arrive pas à l'expliquer tant je suis émue, c'est une joie immense pour moi."
De nombreuses spécialités corses seront proposées au pape François : fromages, clémentines, vins et charcuterie.
"Lo zucchetto del papa"
L’instant douceur sera réservé au vol retour. Dans l’avion entre Ajaccio et Rome, le souverain pontife pourra déguster : "Lo zucchetto del papa". Un gâteau confectionné par l’artisan pâtissier ajaccien, Michel Colombani, et inspiré de la calotte du pape, “Zucchetto” en italien.
Pour le confectionner, le pâtissier s’est inspiré des goûts du pape François : la noisette et la confiture de lait. "Nous avons réalisé, avec mon acolyte Alexandre, une génoise noisette sur laquelle est posé un crémeux à la noisette, le tout recouvert d’une chantilly à la confiture de lait, détaille Michel Colombani. C’est un gâteau simple, pour un pape simple."
"Sur un petit nuage" depuis qu’il sait que sa création sera servie au pape, Michel Colombani se dit "totalement bouleversé". "Je suis traversé par plein de joie, je suis également surpris et bien évidemment touché. Pour moi, c’est invraisemblable, je suis fier bien évidemment pour ma carrière et pour la ville d’Ajaccio. Mais il faut rester humble et cultiver la bienveillance. Dans ma tête, je suis simplement Michel qui fait le gâteau", livre le pâtissier.
S’il a l’occasion de rencontrer le Saint-Père, Michel Colombani tient particulièrement à se présenter en veste de pâtissier. "Parce que ce n’est pas moi qui suis mis à l’honneur, mais l’ensemble de l’artisanat corse."
Le reportage de Kael Serreri et Jennifer Cappaï :