Les Corses ont des traditions insulaires et de nombreuses croyances qui n'existent pas sur le continent. Entre l'herbe et l'œuf de l'Ascension, voici quelques coutumes spécifiques.
Le jour de l'Ascension se déroule "quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte. l’Église célèbre l'élévation du Christ : Jésus entre dans le ciel avec son corps".
Les Corses catholiques fêtent bien sûr cet événement comme les autres croyants dans le monde. Mais ils ajoutent leur petit grain de sel.
Par exemple, une tradition corse veut que ce jour-là, il faut cueillir l'Herbe de l'Ascension (Arba di l'Ascinzioni en corse).
Attention, il ne faut pas la confondre avec une herbe banale. Elle pousse dans certains recoins (murs, coins des rochers) et ses feuilles sont très petites.
Mais il faut surtout la cueillir précisément le jour de l'Ascension et avant le lever du soleil !
"Rapportée à la maison, l'Arba di l'Ascinziune est attachée au mur avec un clou, la tête en bas. Au cours des jours suivants, les tiges remontent lentement; puis la plante fleurit le jour de la Saint Jean (24 juin) et se conserve jusqu'à Sainte Anne (26 juillet)."
Si vous avez eu le malheur de la cueillir après le lever du soleil, la plante mourra et cela ne présage rien de bon !
L'œuf magique
Des vertus sont données à l'œuf pondu le jour de l'Ascension. Il ne pourrirait pas, et cassé l'année d'après, il serait juste sec.
Placé dans la maison, il préserverait ses habitants "de plusieurs maladies, ou à tout le moins de diminuer leur fréquence ou leur gravité".
Placé sur le rebord d'une fenêtre, il protégerait aussi les membres de la famille éloignés.
D'autres versions disent de cet œuf qu'il protège les habitations de la foudre ou des incendies.
Enfin, le jour de l'Ascension, c'est aussi celui où les pêcheurs ne peuvent pas sortir en mer !