Quel mobile aurait pu conduire Marc et Dominique Pantalacci à se rendre coupable de la tentative d'assassinat d Yves Manunta et de sa famille en 2011 ?
Les débats autour de cette question ont suscité de nouvelles tensions ce vendredi matin devant les assises des bouches du Rhône.
Selon la police, c'est pour se venger d'un projet d'assassinat contre leur père Francis Pantalacci, dans lequel Yves Manunta était impliqué, que les jumeaux Marc et Dominique auraient tenter de l'assassiner avec son épouse et sa fille.
Des enqêteurs qui rappellent qu'un conflit financier opposait Yves Manunta à son ancien associé à la SMS (Société Médierranéenne de Sécurité) Antoine Nivaggioni, proche de Francis Pantalacci.
Selon l'avocat de la défense Jean-Yves Lienard, "le conflit financier était ancien et totalement réglé. Quant au contexte de menace, dans la procédure il n'y a rien de tout ça."
A l'audience le ton monte quand le président évoque une lettre, envoyée par le fils d'Yves Manunta à la cour d'assise, dans laquelle Stéphane Manunta explique que son père s'est retrouvé seul face à une organisation mafieuse. Me Dupont-Moretti s'enflamme : "On ne peut pas laisser dire ça!"
La défense demande un débat contradictoire à propos de cette lettre.
Reportage de Marie Françoise Stefani, Stéphane Lapera.