Paris se transforme le temps du Salon de l'agriculture, du 27 février au 6 mars, en gigantesque ferme avec des tonnes de paille et fumier et près de 4.000 animaux, dont des béliers ambassadeurs de la race ovine corse.
Ambassadeurs de la Corse
Bien cornés, des muqueuses bien claires et un chanfrein pas trop busqué… Quatre béliers ont été choisis cette année pour représenter la race ovine corse au Salon de l'Agriculture."On se doit de montrer aux gens que la race corse existe", explique Antoine Lanfranchi, salarié de la coopérative d'éleveurs – Corsia. "Ce n'est pas un épiphénomène, c'est 80.000 bêtes. Le salon est là pour montrer sur la scène internationale que nous aussi nous existons".
Sur le continent la race connaît un certain succès. Les brebis corses sont moins gourmandes que lors congénères, plus adaptées à une agriculture raisonnée, pour une production moyenne à la traite de 100 litres par brebis.
Les quatre béliers ne reverront jamais la Corse. Ils sont déjà vendus 300 euros chacun, victime de leur succès et des normes sanitaires qui n'autorisent pas un retour sur l'île des animaux présents au salon de l'agriculture, par crainte d'importer une maladie.
Antoine Lanfranchi, salarié de la coopérative d'éleveurs - Corsia; Laëtitia Agostini, centre de formation agricole de Borgo; REPORTAGE : Liz Raffier, Sarah Ben Cherifa, Philippe Feretti
Concours de tout: des vins aux prairies
Depuis 1870, le concours Général Agricole plébiscite chaque année des vins et produits alimentaires, les meilleurs du terroir français. Plus de 4.600 produits et 16.300 vins sont en compétition.L'an dernier, le secteur viticole insulaire s'était distingué avec 29 médailles d'Or, 25 d'Argent et 18 de Bronze.
Parmi les derniers produits entrés dans le concours ces dernières années: viande bovine, whisky, safran et confitures, mais aussi la plus réussie des prairies fleuries, une façon de saluer les efforts des agriculteurs en faveur de la biodiversité.
Le Concours Général des animaux, "plus important concours d'animaux au monde", verra également s'affronter les plus beaux spécimens de 7 espèces, dont les béliers de la race ovine corse.
Les épreuves sont suivies "en direct par plus de 27.000 internautes dans le monde", selon les organisateurs.
Mode d'emploi
Le salon se tient du 27 février au 6 mars de 9h à 19h au parc des expositions de la Porte de Versailles. Pas de nocturne cette année, ni de prolongation le mercredi et le jeudi.Coût de l'entrée: 13 euros, 6 euros pour les étudiants et les enfants de plus de 6 ans, gratuit pour les plus petits.