Sécheresse : vers le déclenchement du niveau d'alerte en Corse

Publié le
Écrit par A.A.

Rassemblés le 17 juin dernier, les deux comités départementaux de suivi de la ressource en eau envisagent de déclencher le niveau "d'alerte sécheresse" en Corse. Les deux entités soulignent notamment une dégradation rapide de la situation ces six dernières semaines.

Des indicateurs inquiétants. Réunis le 17 juin dernier, les comités départementaux de suivi de la ressource en eau de Haute-Corse et de Corse-du-Sud étudient le déclenchement du niveau "d'alerte sécheresse" dans l'île.

Une décision prise suite à "la dégradation rapide de la situation ces six dernières semaines". Ainsi, les membres des comités ont mis en avant : un déficit de précipitation de -40 % par rapport à la moyenne attendue pour un mois de mai, des températures très élevées atteignant +4 degrés par rapport aux normales saisonnières sur les 15 premiers jours du mois de juin, et la très forte sécheresse des sols dans les secteurs littoraux et qui s’aggrave également à l’intérieur de l’île.

Le niveau des cours d'eau très bas

Tous soulignent également : des niveaux de sécheresse avancée des cours d’eau rencontrés en moyenne une fois tous les 20 ans et des prélèvements supérieurs des retenues des barrages EDF à la moyenne pour cette période de l’année du fait d’une consommation d’eau qui augmente rapidement.

Des arrêtés départementaux devraient être pris dans les jours à venir. Ils impliqueraient des restrictions d'usage de l'eau pour les particuliers et les professionnels.