La secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard, était à Cargèse vendredi pour inaugurer le nouvel EHPAD et signer une convention sur la Silver économie pôle Corsica, l'économie autour des séniors.
Promouvoir la Silver économie était l'objectif de la visite de Pascale Boistard en Corse vendredi. La secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie a inauguré le nouvel EHPAD de Cargèse.
À Cargèse, inauguration de l'EHPAD Valle Longa. #BienVieillir pic.twitter.com/WRhsFpqq1Z
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 20 mai 2016
Il s'agit du seul établissement de l'île à disposer d'un pôle médical. Equipé de 24 lits, l'EHPAD compte 18 employés. Au total, 28 EHPAD sont présents en Corse.
Une convention a aussi été signée par Pascale Boistard pour développer la Silver économie sur l'île puisqu'il s'agit d'un vecteur d'emplois et de croissance. Parmi les signataires se trouvent l'Agence de développement économique de la Corse, la Collectivité territoriale de Corse, le Préfet de Corse, le département de la Haute-Corse, l'Agence régionale de Sante, l'Université de Corse et la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat sud-est).
Cette nouvelle filière de l'économie est très importante aux yeux des acteurs publics insulaires puisque d'ici 2030, la Corse devrait devenir l'une des régions d'Europe les plus vieillissantes.
Reportage de Pierre Simonpoli, Stella Rossi et Jennifer Cappai :
Intervenants : Jean-Pierre Fabiani, Président de l'union des mutuelles de Corse-du-Sud; Pascale Boistard, Secrétaire d' Etat chargée des personnes agées et de l'autonomie; Jean-Christophe Angelini, Président de l'ADEC