Serra-di-Fiumorbo : deux poids lourds incendiés

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.S.
Le camion de la commune qui a brûlé mardi soir.
Le camion de la commune qui a brûlé mardi soir. © FTV

Mardi soir, à Serra-di-Fiumorbo, un camion de la réserve communale et un autre des forestiers sapeurs ont été partiellement détruits par un incendie. Un troisième véhicule a également subi des dégradations.

Les faits se sont déroulés mardi soir, aux alentours de 23 heures 30, sur la commune de Serra-di-Fiumorbo.

Au lieu-dit Acqua Citosa, deux poids lourds stationnés devant le bâtiment des forestiers sapeurs ont été partiellement brûlés. L'un appartient à la commune, l'autre à la Collectivité de Corse. Les pompiers de Ghisonaccia et d'Aleria sont intervenus pour maîtriser et éteindre le sinistre.

"Le camion de la réserve communale a été quasiment détruit, indique Jean-Noël Profizi, maire de Serra-di-Fiumorbo élu le 15 mars 2020. Il s'agit d'un ancien camion de pompiers que le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse nous avait remis gracieusement. Deux autres poids lourds des forestiers sapeurs, appartenant à la Collectivité de Corse, ont également subi d'importantes dégradations : le premier a été incendié au niveau de l'habitacle qui a entièrement brûlé, le second a été retrouvé avec les vitres cassées et de l'essence à l'intérieur. Tous deux servent de chasse-neige et étaient déjà équipés de leurs lames." 

"On ne sait pas qui est visé"

Ce mercredi matin, les gendarmes étaient sur place pour effectuer les premières constatations. Le maire, lui, ne s'explique pas cet acte qu'il qualifie de "lamentable pour la région et pour la Corse en général". Et Jean-Noël Profizi d'ajouter : "On ne sait pas qui est visé. Il n'y a aucune inscription, aucune revendication. Ce local des forestiers sapeurs, cette réserve communale et ces véhicules sont là pour le bien de la population." 

Contacté, le procureur de la République de Bastia était pour l'instant injoignable. Néanmoins, la piste criminelle semble privilégiée par les enquêteurs.

Pour rappel, le 1er mars 2020, deux véhicules de chantier appartenant à la Collectivité de Corse avaient été incendiés sur cette même commune du Fium'Orbu-Castellu.

Réactions de Core in Fronte et de Gilles Simeoni

Via un communiqué, Core in Fronte, dont Jean-Noël Profizi est l'un des responsables, "condamne l'incendie de ces trois camions et apporte [son] soutien total au corps des forestiers sapeurs, à la mairie de Serra et à son maire". Pour le parti indépendantiste, "un tel acte ne peut que susciter l'incompréhension, le dégoût et le rejet".

Dans la journée, Gilles Simeoni a également réagi via son compte twitter. "Una malfatta vargugnosa, a écrit le président du Conseil exécutif de Corse. Sustegnu è sulidarità."

Un rassemblement de soutien aux forestiers sapeurs et à la commune sera organisé ce samedi à 15 heures au lieu-dit Acqua Citosa.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.