• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le site de France 3 Corse ViaStella touché par une attaque informatique

Les sites de plusieurs médias français, dont le site de France 3 Corse ViaStella, ont été touchés mercredi par une attaque qui visait l'un de leurs prestataires informatiques, perturbant sérieusement leurs accès durant l’après-midi.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

"Nous subissons une attaque sérieuse et 3 de nos 5 réseaux anycast sont sous DDOS (qui consistent à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes). Nous sommes en train de réparer", a indiqué la société Cedexis en anglais sur son compte Twitter à 15h20.



Cette société franco-américaine est une sorte d'"aiguilleur du net" qui réoriente les flux de requêtes vers les meilleurs fournisseurs d'accès internet au niveau mondial, en fonction du trafic en temps réel.

Pour proposer ses services, Cedexis dispose d'une centaine de centres de données répartis dans le monde et regroupés en cinq principaux réseaux. Trois d'entre eux ont subi dans l'après-midi une attaque par "déni de service" (DDOS), raconte Julien Coulon, fondateur de Cedexis à Franceinfo.

Ce type d'attaque consiste à envoyer un grand nombre de requêtes simultanément à un site internet ou à un serveur, souvent par le biais d'ordinateurs infectés par des virus malveillants.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus