L'installation de l'Assemblée de Corse se prépare après la victoire de Gilles Simeoni, les 63 conseillers territoriaux ont rendez-vous, jeudi 1er juillet, à Ajaccio pour mettre en place le nouveau conseil exécutif. Une journée que France 3 Corse ViaStella vous propose de suivre en intégralité.
À partir de 14 h 15, jeudi 1er juillet, France 3 Corse ViaStella vous propose une émission spéciale en direct consacrée à l'installation de la nouvelle Assemblée de Corse. À cette date, les 63 conseillers territoriaux, nouvellement élus, sont invités à désigner les présidents de l'Assemblée, du conseil exécutif et des 10 conseillers qui le composent.
Ce nouveau conseil exécutif pourrait être exclusivement réservé aux membres de la liste "Fà populu inseme" sortie gagnante du deuxième tour des élections territoriales (40.64 %, soit 32 sièges) et menée par le président du conseil exécutif sortant. Lundi, Gilles Simeoni a déclaré sur le plateau du Corsica Sera qu'il le constituerait seul. Selon lui, il existe encore un "certain nombre de différences, voire de divergences qui ne sont pas traitées" entre les forces nationalistes élues à l'Assemblée de Corse.
Ainsi, en plus de "Fà populu inseme", deux autres listes de la mouvance ont accédé aux bancs de l'hémicycle. "Avanzemu pè a Corsica" de Jean-Christophe Angelini, issue de la fusion entre le Partitu di a Nazione Corsa et Corsica Libera, avec huit sièges, et "Core in Fronte" de Paul-Félix Benedetti, six sièges. Le reste est occupé par les conseillers territoriaux de droite, élus de la liste "Un soffiu novu", menée par Laurent Marcangeli.