• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Territoriales : La Corse à coeur veut rompre avec le “fonctionnement clientéliste”

© Stella Rossi
© Stella Rossi

Jean Charles Orsucci, Vanina Pieri et leurs colistiers étaient en meeting à l'espace Diamant d'Ajaccio lundi soir. La Corse à coeur souhaite se différencier des autres listes de gauche en rompant notamment avec les traditions clientélistes et la gestion de la CTC pratiquées jusque là.

Par France 3 Corse

En meeting à l'espace Diamant d'Ajaccio lundi soir, la liste menée par Jean-Charles Orsucci et Vanina Pieri se présente comme une gauche moderne et régionaliste. Pour la Corse à coeur, au delà des programmes de chacun, le défi majeur de cette élection territoriale est de rompre avec la gestion politique traditionnelle de l'île.

"Il faut faire en sorte que la Corse change dans sa façon clientéliste et claniste de fonctionner. Il faut passer à autre chose car cela amène à l'absence de priorités. Or, la Corse a aujourd'hui besoin de priorités pour réussir. Je crois que c'est l'enjeu majeur de décembre 2015" déclare Jean-Charles Orsucci, tête de liste La Corse à coeur.

Faire de la Corse un territoire d'excellence est l'autre idée phare de la liste candidate aux territoriales, notamment avec le développement du tourisme.

"Nous devons être nous-mêmes et prôner le tourisme identitaire tout au long de l'année avec un étalement de la saison mais aussi sur l'ensemble des territoires, notamment par le transport. Nous avons négocié une dérogation européenne pour ouvrir le ciel de la Corse à toute les capitales européennes" explique Vanina Pieri, seconde de la liste "La Corse à coeur".

Selon un sondage OpinionWay publié lundi, la liste la Corse à coeur est créditée de 4 % des intentions de vote au soir du premier tour.

Territoriales : La Corse à coeur veut rompre avec le "fonctionnement clientéliste"

A lire aussi

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus