Territoriales : les résultats définitifs du second tour

Le nationaliste Gilles Simeoni a remporté les élections territoriales en Corse dimanche soir avec 35,34% des suffrages devant le président sortant (DVG) du Conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi gauche (28,49%). 

Par France 3 Corse ViaStella

"Ce qui se passe ce soir est historique" indique Gilles Simeoni, candidat nationaliste qui remporte les élections territoriales en Corse ce dimanche. 

Le chef de file de l'union nationaliste Pè a Corsica a remporté 35,34% des voix au second des territoriales, devant Paul Giacobbi (Prima a Corsica, 28,49%) qui était arrivé en tête au premier tour.

"Cette victoire est celle de tous les Corses et d'une Corse qui a envie de construire son présent et son avenir", a déclaré Gilles Simeoni après l'annonce des résultats. Le maire de Bastia a été porté en triomphe par ses partisans dès l'annonce du résultat.

Gilles Simeoni a exprimé sa "joie" et son "émotion pour ceux qui se sont battus pour notre idéal, qui ont sacrifié leur liberté et parfois leur vie, depuis tant d'années. Cette victoire montre une volonté profonde d'une véritable alternative, d'une soif de démocratie, de développement économique et de justice sociale". 

Des milliers de militants et sympathisants nationalistes ont défilé en chantant et en agitant des drapeaux corses blancs à tête de Maure dans les rues de Bastia et d'Ajaccio où résonnaient des concerts de klaxons.

Territoriales 2015 - Les résultats définitifs du 2ème tour en Corse / © Francetv Info
Territoriales 2015 - Les résultats définitifs du 2ème tour en Corse / © Francetv Info

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La préparation du passage de la vitesse à 80 km/h en Corse

Les + Lus