François Durpaire : "on sort toujours d'une épidémie socialement avant d'en sortir médicalement"

François Durpaire, historien spécialisé dans le bonheur, est l'invité de Matière à p(e/a)nser, le rendez-vous de ViaStella et du Parc Galea.

François Durpaire face à Stéphane Usciati dans Matière à P(e/a)nser
François Durpaire face à Stéphane Usciati dans Matière à P(e/a)nser © Viastella

Entretien avec François Durpaire, historien 

-"Le bonheur n'est pas une affaire d'imbécile, contrairement à ce que disait Flaubert. C'est une réaction au malheur. C'est l'invention de formes de résilience, individuelles comme collectives".

-"Dans l'histoire des épidémies, on constate que l'on sort toujours d'une épidémie socialement avant d'en sortir médicalement."

-"S'il y a un caractère inédit dans la crise que nous rencontrons, c'est l'assignation à réisdence d'une population à une échelle aussi importante."

François Durpaire, historien
François Durpaire, historien © DR

François Durpaire, la Bio :
François Durpaire est un universitaire et historien spécialisé dans les questions d'éducation, de bien-être et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision.
Son dernier ouvrage est "Nos ancêtres ne sont pas gaulois !, Contre-histoire de France", publié chez Albin Michel en 2018. 
 

Entretien avec Francis Eustache, neuropsychologue :

-"On ne mesure pas encore toutes les conséquences, économiques et sociales, car c'est une crise multiforme. Je ne parlerais pas de traumatisme, c'est plus complexe que cela. Il faudra beaucoup de recul, pour apprécier les conséquences."

-"la période de déconfinement, pour nombre de personnes, est plus difficile à négocier que le confinement en tant que tel".

-"Il fallait dans un premier temps protéger les personnes sur le plan sanitaire. C'était la première mesure à prendre. Mais ensuite il faut trouver un équilibre, et les protéger aussi sur le plan socio-psychologique, et faire en sorte qu'il n'y ait pas des personnes totalement isolées, où la peur domine. Cette peur a été amplifiée au fil du temps, alors qu'il aurait fallu tenter de la résorber". 

Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie
Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie © DR

Francis Eustache, la bio :
Francis Eustache est un chercheur français en neuropsychologie et en imagerie cérébrale, spécialisé dans l'étude de la mémoire et de ses troubles. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et grand public. Le dernier en date est "La mémoire entre sciences et société", aux éditions Le Pommier, en 2017.
 

Entretien avec Jean-Didier Urbain, anthropologue :


-"Un monde sans tourisme est d'abord un monde immobilisé, et cette immobilité produit beaucoup d'effets négatifs, tant au niveau individuel, psychologique, qu'au niveau économique et social". 

-"Le tourisme est né avec l'urbanisation de la société, il fallait trouver une soupape de sécurité pour que cette société continue à fonctionner. Tous les pays urbanisé produisent du tourisme. Ca a commencé en Angleterre, et on le voit aujourd'hui avec la Chine et l'Inde. Il faut une alternative à la vie citadine."

-"l'évolution du tourisme passe par une régulation. Une politique de l'espace et du temps, savoir répartir dans le temps les voyages, les séjours, les flux, pour que certaines destinations ne soient pas complètement engorgées, mises en situation de surtourisme ingérables, telles que Venise ou Amsterdam". 

 
Jean-Didier Urbain
Jean-Didier Urbain © DR
Jean-Didier Urbain, la bio :
Jean-Didier Urbain est un sociologue, linguiste et anthropologue français, spécialiste du tourisme.
Docteur d'État en anthropologie sociale et culturelle de l'université Paris-Descartes, il y est professeur.
Il a signé de nombreux ouvrages. 
Le dernier, Au Soleil : naissance de la Méditerranée estivale, est publié chez Payot.

Retrouvez nos entretiens avec Philippe Moati, Axel Kahn, Isabelle Méjean, Didier Rey, Jean-Claude Casanova et bien d'autres scientifiques et penseurs sur notre page France 3 Corse :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter