Travaux publics : les entreprises insulaires espèrent toucher une part du PEI

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
durée de la vidéo: 02 min 35
BTP – Les entreprises insulaires espèrent toucher une part du PEI ©France 3 Corse ViaStella

La quatrième tranche du PEI, le plan exceptionnel d'investissement est très attendu par les entreprises du BTP qui espèrent profiter au mieux des investissements prévus, soit 475 millions d'euros à programmer entre 2016 et 2020.


Baisse des dotations d'Etat, changement de mandature à la collectivité territoriale de Corse et au département de la Corse du Sud. Ces deux dernières années les entreprises de BTP dont l'activité est tributaire de la commande publique ont souffert de la conjoncture.

Dans ce contexte la concurrence est rude pour l'obtention des marchés publics. L'arrivée prochaine de la quatrième convention d'application du PEI fait figure d'aubaine pour les entrepreneurs qui veulent s'organiser afin de profiter au mieux de l'enveloppe.

En 2014, les investissements des collectivités ont chuté de 14%. 2015 en cours d'estimation est en négatif également.

475 millions d'euros en 4 ans

Dans le bâtiment la commande privée a pris le relais, les entreprises sont moins impactées que dans les travaux publics où la variation est subie de plein fouet.

Mais les entrepreneurs sont surtout en attente de la quatrième convention d'application du PEI, soit 475 millions d'euros à programmer entre 2016 et 2020. La collectivité territoriale de Corse et la fédération du BTP préparent une charte afin d'utiliser au mieux cette manne financière.

Lors de la première phase du PEI, la priorité donnée au rail, aux ponts et aux tunnels a bénéficié à des entreprises extérieures à la Corse. Toutefois, les gros chantiers génèrent parfois de l'activité locale en sous-traitance, comme avec la construction du nouvel hôpital d'Ajaccio. Le marché attribué à l'italien Inso profite aussi aux entreprises locales.

En Corse, selon l'insee, 10% des emplois salariés sont dans le BTP, soit deux fois plus que la moyenne continentale. La construction est le troisième employeur après l'administration et le commerce.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.