Un nouveau parcours pour la 59e édition du Tour de Corse

Le Français Sébastien Ogier pendant le Tour de Corse 2015. / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le Français Sébastien Ogier pendant le Tour de Corse 2015. / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le championnat du monde des rallyes est de retour cette année avec le Tour de Corse. Une édition inédite avec beaucoup de nouveautés dont un parcours largement renouvelé. Budget, enjeux et présentation de la mythique épreuve.

Par France 3 Corse ViaStella

Le Tour de Corse et ses 10 000 virages sont de retour dès le jeudi 29 septembre et jusqu’au 2 octobre. Plus de 390 kilomètres de spéciales chronométrés sont au menu de cette 59ème édition.

Sous le signe de l'endurance

L'un des rallyes les plus prestigieux au monde s'annonce encore plus difficile que l'an passé : "L’épreuve de cette année sera sous le signe de l’endurance. On garde les voies que l’on avait prises l’année dernière et on a renforcé le côté endurant avec chaque jour une spéciale de 30km et une autre de 50 km qui s’enchaînent sans assistance", explique David Serieys, directeur du Tour de Corse - Rallye de France.
Tour de Corse parcours 2509

Comme en 2015, une large partie du territoire sera irradié tout au long des 4 jours de course. Cette année le budget global de la manche française du WRC, le championnat du monde des rallyes s'élève à 2 460 000 euros.

En partie financé par les collectivités

Plus de 50 % de ce total provient des différentes collectivités. La Communauté territoriale de Corse (CTC) versant 700 000 euros, les mairies et  les conseils départementaux 550 000 euros.

Côté sportif, le triple champion du monde en titre français, Sébastien Ogier pourrait en cas de victoire rafler un 4ème titre mondial, sur une épreuve qu'il n'a a jamais remporté. Au total, ils seront 77 équipages à prendre le départ le jeudi 29 septembre. Mais seulement 16 insulaires ...

16 insulaires

Les principales têtes d'affiches comme Pascal Trojani, Pierre Campana et Jean-Mathieu Leandri ne seront pas en effet de la partie pour ce Tour 2016.

Une épreuve qui se terminera le dimanche 2 Octobre du côté de la cité du sel. Porto-Vecchio accueillant pour la 1ère fois de son histoire l'arrivée du Tour de Corse.

Sur le même sujet

Les + Lus