Cet article date de plus de 5 ans

Une nouvelle étape dans le rapprochement entre Corse et Sardaigne

Le président de L'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni est en déplacement en Sardaigne pour la création d'un conseil permanent entre les institutions des deux îles.
La création de ce Conseil permanent corso-sarde a été voté à l'unanimité par les élus du Consiglio Regionale ce jeudi, en présence du président de l'Assemblée de Corse. Composé à parité d'élus corses et sardes, cette nouvelle instance politique aura pour objectif de créer au sein du bassin méditerranéen une macro-région qui aura plus de poids à Bruxelles.

reportage d'Olivier Castel et Thierry Guespin
durée de la vidéo: 01 min 31
Une nouvelle étape dans le rapprochement entre Corse et Sardaigne ©France 3 Corse ViaStella

Le processus de rapprochement entre la Corse et son "île soeur" la Sardaigne est décidément en phase d'accélération.
Après une visite de l'éxécutif de la CTC à Cagliari en février dernier afin de relancer l'accord ébauché en 2013 pour une coopération économique, culturelle et politique entre les deux îles, le 12 mars dernier le président de l'Assemblée de Corse avait rencontré une première fois son homologue sarde Gianfranco Ganau à Bonifacio, et deux jours plus tard un protocole d'accord était signé à Ajaccio entre les présidents du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), Gilles Simeoni, et de la Région autonome de Sardaigne, Francesco Pigliaru.

reportage d'Olivier Castel et Thierry Guespin
durée de la vidéo: 01 min 29
Une nouvelle étape dans le rapprochement entre Corse et Sardaigne ©France 3 Corse ViaStella


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie