La vague de froid se poursuit sur la Corse. Météo-France indique ce lundi 26 le maintien de la vigilance météorologique de niveau jaune pour la neige et le verglas, et ce jusqu'au mardi 27 février à 3 heures au moins. De nouvelles chutes de neige sont attendues.
Après une accalmie ce lundi après-midi, l'épisode neigeux se poursuivra dans la nuit. C'est ce qu'annonce Météo-France, qui confirme le maintien de la vigilance niveau jaune pour la neige et le verglas. Ce, jusqu'au mardi 27 février à 3 heures du matin au moins.
"La limite pluie-neige restera basse entre 100 et 300 mètres", indique la Préfecture dans un communiqué. "Les gelées sont généralisées, au voisinage de zéro à -2°C en bord de mer et vers -6 à -9°C dans le Cortenais et les hauts villages de l'intérieur."
#Meteo2B Maintien @VigiMeteoFrance Jaune Après une accalmie, reprise des chutes de neige cette nuit (cumuls attendus de 10 à 15 cm au-dessus de 800 m). ⚠️Généralisation des gelées Prudence sur le réseau routier pic.twitter.com/wzszVog5Ve
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) 26 février 2018
Les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de :
- entre 0 et 200 m : simple saupoudrage jusqu'à localement 1 à 3 cm.
- entre 200 et 800 m : 2 à 5 cm.
- au-dessus de 800 m : 10 à 15 cm localement plus de 20 cm.
Pour les personnes les plus vulnérables, un dispositif d'urgence disponible 24h/24 est en place. Toute personne rencontrant quelqu'un sans abri en difficulté dans la rue est priée d'appeler le 115.
Les recommandations de la Préfecture
Le Préfet de Haute-Corse recommande de :
- Limiter autant que possible vos déplacements.
- Consulter avant de prendre la route, le PC neige de la Collectivité de Corse (04 95 46 17 12) et se munir d'équipements spéciaux.
- Respecter les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité.
- Installer en cas de besoin les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
- Ne pas utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero...) et/ou les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.