• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vent violent : plusieurs départs de feu en Haute-Corse

05/09/15 - A Volpajola, un incendie parti vers 13h20 au dessus du village, a parcouru 4 hectares en crête / © SDIS 2B
05/09/15 - A Volpajola, un incendie parti vers 13h20 au dessus du village, a parcouru 4 hectares en crête / © SDIS 2B

Plusieurs départs de feu ont éclaté samedi indique le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Corse, alors que la journée est classée rouge par les pompiers en raison d'un fort vent d'ouest, soufflant en rafales à plus de 100 km/h. 

Par France 3 Corse ViaStella

Dans un tweet, le SDIS 2B indique que plusieurs feux de forêts (FdF) sont en cours dans la Vallée du Golo. A Volpajola, un incendie parti vers 13h20 au dessus du village, avait parcouru 20 hectares en crête en fin d'après-midi, selon un bilan provisoire du SDIS 2B. Bien qu'inaccessible aux moyens terrestres, 70 pompiers sont engagés, appuyés par deux avions bombardier d'eau. 


A Bisinchi, le feu est parti vers 14h45, route du village en partie basse. 3,5 hectares de végétations étaient partis en fumée selon un nouveau bilan. Le feu n'était pas maîtrisé à 16h30. 43 pompiers et 2 engins blindés appuyés par deux Canadair et un Dash 8 s'employaient à éteindre les flammes, notamment pour protéger deux hangars agricoles et un lotissement.

Le trafic ferroviaire entre Lucciana et Ponte-Leccia a été suspendu.

Enfin à Vivario, deux  départs de feu à Canaglia et Savaghjo ont été signalés en début d'après-midi. Mobilisant une trentaine de pompiers et un  hélicoptère bombardier d'eau, ils ont été éteints après avoir parcourus 120 m2.

05/09/15 - A Vivario, deux départs de feu à Canaglia et Savaghjo ont été signalés en début d'après-midi. / © SDIS 2B
05/09/15 - A Vivario, deux départs de feu à Canaglia et Savaghjo ont été signalés en début d'après-midi. / © SDIS 2B

Vendredi, par arrêté préfectoral, les massifs forestiers insulaires ont été fermés jusqu'à dimanche matin. 

En Haute-Corse, la circulation des personnes ainsi que la circulation et le stationnement des véhicules sur les sentiers et pistes non revêtus situés à l'intérieur des espaces sensibles de la Forêt de Bonifato, du Territoire des Agriate et du Massif du Fango ont été interdits.  

Les mêmes mesures ont été prises en Corse-du-Sud où l'accès aux massifs de Piana, Libbio, Bavella et Illarata a été fermé jusqu'à dimanche 7h.

Selon Météo-France, le vent devrait s'affaiblir dans la nuit pour ne persister demain que sur les extrémités de l'île, autour des 70 km/h, 50 km/h dans les terres. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : tensions entre la justice et la police judiciaire, les précédents

Les + Lus