[VIDEO] - L'analyse des résultats des territoriales en Corse

Le politologue et maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Corse, Andria Fazi / © FTVIASTELLA
Le politologue et maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Corse, Andria Fazi / © FTVIASTELLA

Le politologue et maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Corse, Andria Fazi, analyse les résultats de ces élections territoriales. Les nationalistes s'installent à l'Assemblée de Corse avec une majorité relative, synonyme de consensus dans les réformes à venir. 

Par France 3 Corse ViaStella

Les nationalistes, avec 35,34% des voix, ont remporté dimanche une victoire historique aux élections territoriales en Corse, battant nettement la gauche sortante et la droite victime de ses divisions.

La liste "Pè a Corsica", issue de la fusion au second tour des autonomistes et des indépendantistes, a clairement bénéficié de la dynamique de l'union espérée par des nombreux insulaires, ont souligné les analystes.
Les nationalistes ont en outre recueilli de nombreuses voix qui s'étaient portées au premier tour sur deux petites listes de gauche. Depuis 2010, ils occupaient 15 des 51 sièges de conseillers territoriaux à l'assemblée de Corse. Ils bénéficient désormais d'une majorité relative, avec 24 élus.

Les nationalistes devancent nettement la gauche conduite par le président DVG sortant de l'exécutif territorial Paul Giacobbi (28,49%), député de Haute-Corse, et la droite emmenée par l'ancien ministre José Rossi (27,07%), qui se partageront 12 et 11 sièges.

Le Front national a obtenu 9,09% des voix et sera représenté à l'Assemblée de Corse avec 4 élus.

Comment les nationalistes vont-ils pouvoir gouverner dans un temps très court avant les élections de 2018 pour la Collectivité unique? Le politologue et maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Corse, Andria Fazi répond à nos questions.

Analyses des résultats des territoriales en Corse


  

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Jean d’Ormesson : « ce que je peux trouver partout dans le monde est moins beau que la Corse.

Près de chez vous

Les + Lus