Vigilance orange vent fort en Corse : 3.000 foyers privés d’électricité

La Corse est placée en vigilance orange vent fort depuis le 10 mars. Les sapeurs-pompiers sont intervenus, samedi matin, pour des dégâts matériels, principalement en Haute-Corse. De nombreux foyers sont privés d’électricité dans les deux départements de l’île.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vent a continué de souffler. Dans la nuit du 10 au 11 mars la vigilance orange vent fort a provoqué quelques dégâts matériels en Corse.

Ainsi, les sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont intervenus sept fois durant la nuit. Samedi, dans la matinée, une vingtaine d’interventions liées à l’événement météorologique ont été enregistrées dans le département. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Coupures d’électricité

Ces vents ont également provoqué de nombreuses coupures d’électricité sur l’ensemble de l’île. Selon EDF, ce samedi matin, 3.000 foyers étaient privés de courant (2.500 en Haute-Corse et 500 en Corse-du-Sud).

L’entreprise indique qu’une dizaine de groupes électrogènes ont été placés et assure que tous les clients impactés devraient être réalimentés d’ici la fin de journée si les conditions météorologiques le permettent.

Perturbations dans les transports

À l'aéroport de Bastia, contrairement à vendredi, le trafic est assuré mais les rotations peuvent subir des retards. Cette décision est liée à l’orientation du vent qui, certes très fort, souffle dans un direction qui permet les décollages et atterrissages. La situation peut cependant évoluer dans la journée.

À Calvi les deux rotations prévue ce samedi matin n’ont pu se faire sur l’aéroport balanin. Le vol en provenance de Paris a atterri à Bastia et les passagers en partance pour Marseille ont été acheminés sur Bastia pour prendre un avion. 

À Figari, tous les vols sont annulés, sauf le vol vers Nice dérouté à Ajaccio. L'avion en provenance de Paris, en fin de matinée, est également dérouté vers l'aéroport Napoléon Bonaparte. Dans la cité impériale, tous les vols sont maintenus, des retards minimes sont néanmoins possibles. 

Prévisions

Les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance orange vent fort jusqu’à ce samedi 18 heures, pour l’heure. Selon les prévisions, les rafales pourraient atteindre les 100 km/h à Corte, 140 km/h à l’Île-Rousse et jusqu’à 150 km/h dans le Cap Corse.

En Corse-du-Sud, jusqu’à 70 km/h de vent sont attendus à Bonifacio. Localement, les rafales pourraient atteindre les 85 km/h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information