Visite de Gérald Darmanin : absence de concertation sur le lieu de la réunion avec les maires, selon les édiles de Haute-Corse

Publié le Mis à jour le

Dans un communiqué, l'Association des maires et présidents de communautés de la Haute-Corse déplore l'absence de concertation concernant le lieu choisi pour une réunion avec le ministre de l'Intérieur, attendu dans l'île la semaine prochaine. Cette rencontre avec Gérald Darmanin se déroulera à Ajaccio le 7 octobre et non dans le Cortenais, comme initialement demandé par l'Association présidée par Ange-Pierre Vivoni.

Une absence de concertation sur le lieu d'une future réunion avec le ministre de l'Intérieur. C'est ce que déplore l'Association des maires et présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Haute-Corse. 

Dans le cadre de la poursuite des discussions sur l'avenir institutionnel de l'île, les maires et présidents d'intercommunalités du Cismonti souhaitaient organiser une rencontre dans les environs de Corte avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Ce dernier sera en Corse les 6 et 7 octobre prochains pour la deuxième réunion thématique avec la délégation d'élus insulaires. Les sujets relatifs au foncier et à l'urbanisme devraient y être abordés.

"Nous souhaitons rappeler que cette deuxième réunion portant sur les évolutions du bloc communal avait été formulée dès le 22 juillet auprès du ministre de l’Intérieur par notre Association, rappelle le communiqué. Il avait été ainsi acté l’organisation d’une réunion pour l’ensemble des maires de Corse qui devait se tenir, pour des raisons pratiques, à Corte ou dans ses environs. Sans concertation, le choix a été fait d’organiser cette réunion à Ajaccio, lors du congrès des maires et présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud." 

"Important et capital pour la Corse"

Initialement prévu le 21 octobre, ce congrès des maires de Corse-du-Sud a été avancé au 7 octobre, date du deuxième jour de la visite ministérielle. "Nous déplorons cette méthode et espérons que les moyens soient trouvés afin de permettre l’expression des maires et présidents d’EPCI de Haute-Corse", conclut le communiqué. 

"Plusieurs maires de Haute-Corse m'ont appelé après avoir appris que la réunion aurait finalement lieu à Ajaccio et non dans le Cortenais, explique Ange-Pierre Vivoni, président de l'Association des maires du Cismonti. Il faut reconnaître que certains d'entre eux n'étaient pas contents car on ne l'a pas appris par le ministère. Si l'invitation officielle était arrivée avant, peut-être qu'il n'y aurait pas eu cette réaction."

"Néanmoins, poursuit l'édile de Sisco, certains maires m'ont dit qu'ils descendront quand même à Ajaccio. C'est important et capital pour la Corse de pouvoir discuter des questions relatives à l'eau, à l'assainissement et aux ordures ménagères avec deux ministres."

En effet, pour cette deuxième réunion thématique, Gérald Darmanin se rendra dans l'île avec François Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité