Draguignan : La maison du bourreau et son musée de la justice doivent bientôt ouvrir

Le musée de l'histoire de la justice de Draguignan devrait ouvrir ses portes avant l'été. Ce musée occupe l'ancienne maison du bourreau où jadis les condamnés à mort étaient guillotinés de 1843 à 1859. Ce lieu historique devrait accueillir une réplique grandeur nature d'une guillotine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein coeur de Draguignan, au pied de la tour de l'horloge, dans l'ancienne maison du bourreau, le musée de l'histoire de la justice n'attend plus qu'une autorisation administrative pour ouvrir ses portes.

La municipalité précédente ayant refusé de financer le projet, les dons de particuliers ont été l’unique moyen de mener à bien cette entreprise. "Nous avons récolté les 20.000 euros nécessaires à sa mise en œuvre", se félicite Pierre Gayrard - Président de la société d'études des scientifiques à Draguignan.

Ici, l'histoire de la justice s'expose et s'explique aussi par des anecdotes ou par ses moments sombres. En un peu plus d'un siècle, près de 150 personnes ont été exécutées à Draguignan.

Reportage Malory Francis, Dequidt Alexandre et Espanol Céline :
Intervenants : Pierre Jean Gayrard - Président de la société d'études des scientifiques à Draguignan et Richard Strambio - maire de Draguignan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information