Les obsèques du maître-verrier Jean-Claude Novaro, décédé le 30 décembre à Monaco, auront lieu lundi matin à la cathédrale d'Antibes. Le célèbre verrier de Biot, autodidacte de génie, laisse une oeuvre considérable, mondialement reconnue.
Jean-Claude Novaro commence à travailler le verre à l'âge de 14 ans dans la verrerie de Biot où il crée ses premières pièces. A vingt ans, il est déjà maître verrier. Pur autodidacte, ignorant les grands noms du verre qui l'ont précédé, Jean-Claude Novaro était un créateur né.
dit Serge Lechaczynski, responsable de la Galerie Novaro de Biot."Il a absolument tout inventé ou réinventé."
Un créateur né
Une créativité telle qu'il réinvente une vingtaine de techniques. Le produit que le fera connaître est le verre luminescent qu'il a mis au point en 1991, et qui n'avait jamais été expérimenté auparavant.Travailleur inlassable, coloriste de génie, il est entré dans le verre comme en religion, au péril parfois de sa santé. Mais jamais il ne se plaignait.
Ce fils d'horticulteur avait aussi l'art de susciter l'amitié des grands de ce monde, comme celle des gens modestes dont il se sentait proche.
Généreux, inventif, perfectionniste, humble, souvent copié, Jean-Claude Novaro, selon beaucoup, avait un style unique. Nous avions pu le constater à plusieurs reprises, lorsqu'il nous ouvrait la porte de son atelier pour nos reportages."S'il y a quelqu'un qui a le monopole de l'amour et de la gentillesse, c'est lui", témoigne un ami restaurateur d'Antibes.
A sa famille, à ses proches, la rédaction de France 3 Côte d'Azur présente ses sincères condoléances.
Reportage B. Persia, B.Loth, B.Prou
Intervenants:
- Serge Lechaczynski, responsable Galerie Novaro Biot
- "Mimi" Brothier, amie de 60 ans
- "Mamo", restaurateur, ami de 25 ans
- Jacques Maximin, restaurateur, ami de 40 ans