Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Dans la Nièvre, le Réseau Emeraude aide au maintien des malades à domicile

Dans la Nièvre le réseau Emeraude apporte du soutien au professionnels de santé / © Pixabay
Dans la Nièvre le réseau Emeraude apporte du soutien au professionnels de santé / © Pixabay

Le Réseau Emeraude apporte son soutien aux professionnels de santé nivernais. Le docteur Jean Petit, son créateur, nous rappelle ses objectifs : le maintien des malades à domicile et le traitement de la douleur.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Dans la Nièvre, le réseau Emeraude favorise le maintien des malades à domicile. Pour cela il n’intervient pas directement auprès des patients mais apporte un soutien aux professionnels de santé. Un moyen de lutter contre la désertification rurale et médicale.
La Nièvre, un département touché par la désertification rurale et médicale
La Nièvre, un département touché par la désertification rurale et médicale


C’est en juillet 2003, que le docteur Jean Petit, alors médecin généraliste à la charité sur Loire, crée le réseau Emeraude avec le docteur Chantal Virot. Leur intention : aider les professionnels de santé à accompagner les malades en fin de vie et garantir l'accès aux soins palliatifs dans le département de la Nièvre. De 2003 à 2012, le Réseau Emeraude 58 a essentiellement proposé ses interventions dans ce domaine.
Aujourd’hui, bien qu’en retraite, le docteur Petit invité de la matinale est en charge de la direction médicale.

Soins palliatifs 


Ce sont des soins dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, en soulageant la souffrance, la douleur et es autres problèmes physiques psychologiques et spirituels qui lui sont liés.
Ils sont pratiqués par une équipe pluridisciplinaire en institution ou à domicile.
Les soins palliatifs peuvent être pratiqués à domicile / © Pixabay
Les soins palliatifs peuvent être pratiqués à domicile / © Pixabay

C’est une discipline médicale récente et en de juin 1999 une loi garantit l’accès aux soins palliatifs

Le rôle du réseau Emeraude


Depuis 2013, le réseau Emeraude a étendu son champ d’action vers d’autres disciplines médicales  que les soins palliatifs : gérontologique, oncologie, maladies neurodégénératives. L’objectif étant toujours le maintien à domicile des patients dans de bonnes conditions médicales et humaines, et la prise en charge la douleur du malade.
Les professionnels de santé du réseau Emeraude interviennent sur tout le département. Le nombre de patients concernés ne cesse d’augmenter : une quarantaine en 2004, 540 en 2016 et plus de 700 en 2017.
Le réseau Emeraude intervient sur tout le département de la Nièvre
Le réseau Emeraude intervient sur tout le département de la Nièvre


L’équipe est formée d’une vingtaine  de personnes : des médecins, des infirmiers, des psychologues, une assistante sociale, un secrétariat.
leurs principales missions  sont :
- le soutien aux professionnels et la coordination autour de situations complexes : Les membres de l’équipe se déplacent auprès des soignants, à la demande des professionnels de santé qui se retrouvent face à une situation complexe. Ils ne pratiquent pas directement d’actes de soins. Après avoir évalué la situation, ils font des propositions qui seront mises en place. Le médecin traitant reste toujours le décideur des soins vis-à-vis du patient expertisés.
- le soutien aux patients et à leur entourage avec les psychologues et l’assistante sociale, qui eux, peuvent intervenir directement auprès des patients et de leurs proches.
- les soins palliatifs avec une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Emeraude 58 participe à la diffusion de la démarche palliative au sein des établissements sanitaires, elle  peut avoir une activité inter-hospitalière et intervenir dans une institution médicosociale.
- la formation des soignants est un axe majeur du réseau Emeraude 58 toujours autour de 2 axes : favoriser le maintien à domicile des patients et traiter la douleur.

Dans le département de la Nièvre, avec un quart de généralistes en moins sur les 10 dernières années le suivi des malades isolés est devenu difficile. Les professionnels de santé et les malades trouvent un soutien auprès du réseau Emeraude.

Les autres thèmes de la matinale du 27 juin 2017


•La Guilde, une entreprise créée grâce au réseau BGE


La Guilde est une entreprise qui vend des diffuseurs de parfum d'un nouveau genre. D'habitude, les diffuseurs sont des sprays qui diffusent des matières odorantes. La Guilde propose une diffusion sèche de vrais parfums, via les systèmes de ventilation des bâtiments, un système qui limite les risques d'allergie et dure un mois. L'entreprise a été créée en décembre 2015 avec BGE, elle vend aujourd'hui dans le monde entier.

•Chronique cuisine avec Muriel Arcos


es fêtes de fin d’année arrivent à grand pas ! Muriel Arcos, la pâtissière de la matinale, nous propose des idées pour Noël : de beaux livres de cuisine à offrir ou dont on peut s’inspirer.

•C’est votre tour est à Besançon dans le Doubs


Amélie Douay nous fait découvrir : La "Petite manufacture" à Besançon 25, une boutique vitrine d’artistes et d’artisans, qui a ouvert ses portes en octobre dernier. C’est un lieu associatif qui permet à des artistes de s’unir pour exposer et promouvoir l'Artisanat d'Art. Les membres se partagent la boutique et le loyer. En agriculture on y est habitué chez les artisans c’est nouveau. Portrait d’un nouveau modèle économique.