• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Offres d'emploi sur internet : attention aux arnaques... Conseils à 9H50

Le web est devenu un outil indispensable pour chercher du travail. Les escrocs l'ont bien compris : Pôle emploi a recensé en 2016 au moins 11000 offres émanant de fausses entreprises et visant à soutirer de l'argent aux demandeurs d'emploi. Conseils de prudence dans la Matinale.

Par C.R.

Les arnaques aux offres d'emploi

La toile est le lieu de tous les possibles... et de tous les dangers. Déjà fragilisés par leur statut, les demandeurs d'emploi sont de plus en plus souvent la cible de fausses entreprises, qui publient des offres visant à leur soutirer de l'argent. Ces annonces se présentent sous la forme habituelle (description du poste, salaire, employeur...) et semblent crédibles. Ces arnaques se sont multipliées depuis que les employeurs peuvent accéder aux CV via le site de Pôle emploi. Les contacts ont été facilités entre recruteurs et demandeurs, les fraudes aussi. 
Pôle emploi met en garde contre ces démarches frauduleuses et appelle à la vigilance : attention aux demandes d'avance de frais, d'achat de matériel, ou d'envoi de coordonnées bancaires. Prudence également face aux propositions de salaire trop alléchantes et aux numéros surtaxés.

Voici quelques conseils donnés par l'organisme public sur son site : "la personne ne doit pas accepter de fournir en retour, des données personnelles et financières sensibles, ni remplir des documents d’embauche fictifs, comme des formulaires de candidature, de visa, de renseignements bancaires et de conditions générales d’emploi... 
Les fraudeurs demandent généralement de remplir rapidement les documents à fournir. Prenez le temps de lire avec attention tous les documents qui vous sont communiqués et n’apposez jamais votre signature sur un document sans savoir précisément ce à quoi vous vous engagez."

Précisions avec Christophe Quillet, directeur de l’agence Pôle emploi de Belfort Thiers.

Au sommaire également ce mardi :


Le chardonnay, un cépage bourguignon
Le jeudi 25 mai 2017, c'est la troisième édition du #ChardonnayDay. Un événement très suivi sur les réseaux sociaux et initié il y a neuf ans par la Californie.
Berceau de ce cépage répandu dans le monde entier, la Bourgogne - en particulier le village de Chardonnay, situé dans le nord du Mâconnais - participe aux festivités depuis 2015. (le vin est à consommer avec modération).
Présentation avec Emmanuel Nonain, vigneron et organisateur du chardonnay day.

Des nouvelles des libraires
Pas d'émission vendredi pour cause de pont de l'Ascension, mais quand même un conseil de lecture... Il est donné par Florent Bouteillon, de l’Antre des Bulles à Chalon-sur-Saône (71), boutique spécialisée BD qui vient de fêter ses cinq années d'existence.


A lire aussi

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville