• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Les parcs naturels fêtent leurs 50 ans. Le parc du Haut-Jura est l’invité de 9h50 le matin mercredi 11 octobre

Il existe 51 parcs naturels en France. Ils ont été créés pour protéger et mettre en valeur des espaces ruraux dont les paysages, le patrimoine culturel et les milieux naturels sont de grande qualité. Jean-Gabriel Nast, président du parc du Haut-Jura est l’invité de la matinale.

Par Muriel Bessard

Revoir l'émission

Les parcs naturels régionaux ont 50 ans

Le 1er parc a été créé en 1968, il s’agissait du parc Scarpe-Escaut dans les hauts-de-France. Selon le décret, c’était un territoire qui présentait « un intérêt particulier, par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente et le repos des hommes et le tourisme et qu'il importe de le protéger" (article 1er du décret de 1967 de création des parcs naturels régionaux).

En France, il existe 51 parcs naturels régionaux (49 sur le territoire métropolitain, 1 en Guyane et 1 en Martinique). Ils  représentent 15 % du territoire français, plus de 4300 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.
Les cinq missions des Parcs naturels régionaux (article R333-4 du Code de l’Environnement) : 
  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique et social,
  • l’accueil, l’éducation et l’information,
  • l’expérimentation, l’innovation
Pour cela, depuis 50 ans, les gestionnaires des parcs ont lancé de nombreuses actions pour rassembler les habitants et les élus, mont’ des projets, mis en place des outils d’éducation à l’environnement, trouvé des débouchés économiques aux ressources locales, se sont rapprochés des entreprises et, bien sûr, ont développé des actions pour préserver la biodiversité.

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe 3 parcs naturels régionaux : le parc du Morvan en plein cœur de la Bourgogne, créé en 1970, le parc du Haut-Jura sur les départements du Doubs et du Jura, créé en 1986 et le parc des Vosges, à cheval sur les départements des Vosges, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône et créé en 1989.



Le parc du Morvan

C’est un plateau granitique installé au cœur de la Bourgogne, sur les 4 départements de la région. Il comprend 117 communes et s’étend sur une superficie de 299 000 hectares pour une population de 74 000 habitants. C’est un massif très boisé de moyenne montagne, très arrosé d’où un réseau hydrographique particulièrement dense (rivières, ruisseaux). Ses paysages sont variés (bocages, forêts de feuillus et forêts de résineux, lacs, étangs et prairies humides), de même que sa faune invertébrée. Les activités économiques sont pour l’essentiel l’agriculture, la sylviculture et le tourisme.


Le parc du Haut-Jura

Le parc est situé au cœur du massif du Jura. Il s’étend sur 164 065 hectares, rassemble 113 communes et 71 000 habitants. Il comprend des zones montagnardes et des vallées, comme la vallée industrieuse de la Bienne où sont implantées des villes comme Morez ou Saint-Claude. Le parc culmine à 1717 mètres au Crêt de la Neige et offre, par endroits, de magnifiques points de vue sur les Alpes. En hiver, le Haut-Jura est le paradis des skieurs de fond, en été celui des randonneurs, à pieds, à VTT ou à cheval. C’est un territoire agricole riche avec des productions très diversifiées : fromages avec le lait des Montbéliardes, travail du bois, de la corne, des pierres précieuses, horlogerie, pipes, lunettes, jouets…

Le parc des Ballons des Vosges

Ce parc naturel comprend des vallées, en son coeur les Hautes-Vosges et au sud le plateau des Mille étangs. Sa superficie couvre 2700 km2 et compte 238000 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il contient des paysages très diversifiés : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires. Sa faune et sa flore sont donc exceptionnelles et riches d’une grande biodiversité, on compte ainsi près de 2 500 espèces végétales différentes !


Les 50 ans des parcs naturels régionaux à Paris

Du 12  au 15 octobre 2017, les parcs naturels régionaux fêtent ½ siècle à Paris en investissant Bercy village et la Place des Vins de France. Au programme, une exposition de photos (à voir jusqu’à fin décembre), un grand marché de producteurs et d’artisans, de nombreuses animations, des dégustations et des activités gratuites à destination des familles, touristes et professionnels de passage.
Parmi les animations proposées :
  • Pour les plus petits : mur d’escalade, balades en attelage, fabrication de peintures végétales, ateliers sensoriels, jeux...
  • Pour les plus grands : initiation à la permaculture, fabrication de mur en torchis, forge et montage de couteaux, sculpture sur bois, chants pyrénéens, vannerie …
  • Pour tous les gourmands : dégustation et vente de miels de Martinique, poiré de Normandie-Maine, fromages du Vercors, vins du Luberon, roquefort des Grands Causses, légumes des Caps et Marais d’Opale, charcuterie des Pyrénées ariégeoises, châtaignes des Monts d’Ardèche…
© Photo : Ludovic Jouve
© Photo : Ludovic Jouve


L’atlas des chauves-souris

La Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous sol et des Chiroptères de Franche-Comté se sont lancées dans un grand projet de synthèse des connaissances sur les chauves-souris de la région Bourgogne -Franche-Comté. C’est une première au niveau régional ! Ce travail à pour objectif de valoriser et centraliser les connaissances accumulées sur ces espèces protégées afin d'avoir une meilleure vision régionale de l'état des populations, de leurs évolutions dans le temps et de leurs aires de répartition régionale. De nombreux inventaires de terrain sont prévus afin de compléter les connaissances sur le territoire en vue de la rédaction d'un ouvrage à paraître d'ici 2020. (informations du site Faune Bourgogne Nature).


Enquêtes de région : la nouvelle saison commence mercredi


Enquêtes de région revient ce mercredi 11 octobre, après le Soir 3. Un mercredi par mois ce magazine, présenté par Jean-Christophe Galéazzi, propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi. Au programme de ce 1er numéro de la saison : deux documentaires.

« Le chant de voisins » : un film de Michel Gillot. C'est un projet au long cours pour réenchanter un quartier  populaire de Chalon-sur-Saône. Il a été porté par la Maison de Quartier des Aubépins. Dans un premier temps, 80  chants ont été collectés auprès des habitants, et cela dans 17 langues différentes. Une vingtaine de ces chants  ont ensuite été arrangés et harmonisés par deux musiciennes pour être interprétés par la Chorale du quartier, créée dès le début de cette entreprise. En guise d'épilogue, cette longue aventure s'est terminée en mars dernier par une veillée concert qui a restitué une  véritable image sonore de la population des Aubépins. Durant trois ans, notre équipe a accompagné cette opération menée pour et avec Les habitants. Voici donc "Le quartier enchanté".

"Les jongleurs de rêve" : un film de Michel Buzon et Laurent Brocard. Retrouvez-vous en immersion avec le Cirque Plume. Durant neuf mois, France 3 a suivi cette troupe hors du commun. Entre poésie et enchantement, découvrez ces jongleurs de rêves... de l'autre côté du chapiteau. Le Cirque Plume est devenu une référence en apportant un nouveau souffle à la création. Au fil du temps, des spectateurs du monde entier ont partagé leur univers.
France 3 les a suivi durant plus de neuf mois, de la fin de la tournée de « Tempus Fugit ? » à la générale de « La dernière saison » sur le chemin de cette nouvelle aventure unique et précieuse, toujours balisée par l’humour, le beau, le fragile, la fête et la musique.


C’est Votre Tour : une entreprise de décorations de Noël à L’Hôpital du Grosbois (25)

L’entreprise Bazaud est l’une des 5 dernières entreprises Françaises (la seule en Franche-Comté) à concevoir et à fabriquer des illuminations de Noël pour les municipalités. Une activité saisonnière pour cette entreprise qui ne fonctionne que de septembre à décembre et qui peut embaucher jusqu’à 20 personnes pendant cette période. Mais le marché est en crise, il souffre de la concurrence et des restrictions budgétaires imposées aux communes.


A la Une : Arkéo

Arkéo est un magazine d’histoire qui présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age à travers des dossiers, des enquêtes, des portraits, des pages d’actualités, des visites de sites et d'expositions. Arkéo sensibilise aussi les enfants aux techniques de l'archéologie et des recherches archéologiques.
http://www.arkeojunior.com

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier