• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Logo de l'émission Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Au programme d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin jeudi 3 décembre à 10h15 sur France 3

Jeudi et vendredi à 10h15 Christophe Zirnhelt présente en direct Aquitaine Limousin Poitou-Charentes matin sur France 3. / © France 3
Jeudi et vendredi à 10h15 Christophe Zirnhelt présente en direct Aquitaine Limousin Poitou-Charentes matin sur France 3. / © France 3

Au programme : les ados décrocheurs et le Dr Bridier. UFC que choisir : achats en ligne que faire en cas de litige ? Découverte de l'Île Margaux lieu exceptionnel avec Pierre Favarel pour en parler. Solidarité : à vos plumes avec l'AMREF. Delphine vous parlera des diablotins basques !

Par Sylvain Antoine

CETTE SEMAINE

Colloque des ados décrocheurs à Bordeaux 

Comment, professionnels de la santé de l’adolescence, médecins, sociologues, travailleurs sociaux, enseignants analysent-ils les situations de décrochage de la scolarité, de la vie, de la famille, du traitement…
Comment les prendre en charge et, mieux encore, comment les anticiper ou les éviter ?
C’est à ses questions que répondra le colloque organisé à Bordeaux les 4 et 5 Décembre.

Invité en duplex de Bordeaux : Dr François Bridier, psychiâtre


L’INVITÉ

UFC Que Choisir

 

 / ©

Achats en ligne, que faire en cas de litige ?

Invité : Jacques Robert, président de l’UFC Que Choisir du Limousin

Vous avez un litige avec un site marchand suite à une commande ? Que le problème concerne la disponibilité du produit, l’état d’arrivée du colis ou le refus de rétractation de la part du commerçant, vous disposez de recours pour obtenir gain de cause.

Le délai de livraison est dépassé
Mettez le vendeur en demeure de vous livrer dans un délai raisonnable (indiquez une date). Si ce nouveau délai n’est pas respecté, vous êtes en droit d’annuler la commande (article L.138-2 du code de la consommation). Même si le problème vient du transporteur, adressez-vous au vendeur.

Finalement, l’article n’est pas disponible
Le vendeur doit vous prévenir dès que possible et vous rembourser au plus tard dans les 14 jours, à moins que le contrat qui vous lie à lui ne stipule qu’il a la possibilité de vous envoyer un bien « ?équivalent? » en cas d’indisponibilité. Vous êtes alors libre d’accepter ou non le produit expédié.

Le colis est abîmé
Vérifiez le contenu du colis en présence du livreur et, le cas échéant, apportez des réserves sur le bon de livraison qu’il doit vous remettre (article L.211-21 du code de la consommation). En cas de doute, refusez-le. Si vous avez pris livraison du colis sans que le transporteur vous ait laissé en vérifier le contenu, vous disposez de 10 jours ouvrables pour dénoncer par courrier recommandé un manque ou une détérioration dans la livraison. Dans tous les cas, informez-en le vendeur dès que possible.

Le produit n’est pas le bon
Renvoyez-le selon la procédure indiquée par le site. Dans ce cas, les frais de retour sont pris en charge par le vendeur.

Le produit livré ne vous plaît pas
En cas d’achat auprès d’un professionnel basé dans l’Union européenne, vous disposez de 14 jours à partir de la réception pour avertir le marchand. Vous avez ensuite 14 jours supplémentaires pour renvoyer le produit à vos frais, de préférence en recommandé. À réception, le professionnel a 14 jours pour vous rembourser (y compris les frais de livraison standard).

Le produit acheté ne fonctionne pas
Chaque produit vendu dans l’Union européenne bénéficie d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Si le défaut apparaît dans les 6 mois suivant l’acquisition, il est présumé exister au moment de l’achat. Durant les 18 mois suivants, il revient au consommateur de prouver que la panne résulte d’un problème de conformité du produit.

Le marchand refuse de vous rembourser
Adressez au vendeur une mise en demeure. Sans réponse de sa part, contactez l’association UFC-Que Choisir la plus proche de votre domicile. Sachez qu’en cas de rétractation, l’article doit être retourné au marchand en parfait état, avec ses accessoires et dans son emballage d’origine. Ce droit de rétractation ne s’applique pas aux articles sur mesure, aux jeux vidéo, CD, DVD, logiciels descellés, voyages, produits alimentaires, etc.

DÉCOUVERTE

L’île Margaux

Invité : Pierre Favarel
Nous vous proposons de découvrir un lieu exceptionnel : l'île Margaux appartient à un archipel de huit îles et îlots situées au cœur de l'estuaire, entre les côtes du Blayais et du Médocc, elle est l'une des plus petites îles de l'archipel girondin.
Comme toutes les îles de l'estuaire, sa formation résulte de l'accumulation d'alluvions d'origine fluviatile charriés par la Garonne et la Dordogne et de sables marins apportés par la marée montante. Ces sols constitués d'argiles bleues litées de sable sont essentiellement couverts de vignobles, qui couvrent à eux-seuls près de 14 hectares.
Visite guidée avec son propriétaire.


SOLIDARITÉ

À vos plumes !

Concours national d’écriture sur le thème « Souvenirs d’enfance »
pour accompagner un livre d’art vendu au profit de l’AMREF Flying Doctors
 / ©
/ ©
Du 2 novembre au 31 décembre 2015, la Mutuelle Nationale Hospitalière (MNH) organise en partenariat avec le peintre-sculpteur Franck Ayroles un concours national d’écriture, où chacun est invité à explorer ses souvenirs d’enfance et à les partager sous forme de nouvelle, de poème ou de témoignage. Les 50 plus beaux textes seront publiés dans un ouvrage d’art illustré par Franck Ayroles, intitulé « Souvenirs d’enfance », qui sera vendu au profit de l’AMREF Flying Doctors en soutien à ses programmes de santé auprès des femmes et des enfants dans les communautés isolées en Afrique.
Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur le site pour télécharger le dossier d’inscription ! Les auteurs ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour soumettre leur écrit.
Un jury composé notamment de l’artiste Franck Ayroles et de Zazie, ambassadrice de l’AMREF depuis plusieurs années, se réunira en janvier 2016 pour sélectionner les 50 lauréats dont les textes figureront dans l’ouvrage. Publié aux éditions Coiffard, le livre sera tiré à 2 000 exemplaires et disponible en librairie à partir de juin 2016.
Franck Ayroles se consacre à la peinture depuis 1998. Ses oeuvres, essentiellement des tableaux et des sculptures, exposées dans différentes galeries d’art en France et à l’étranger, ont pour thème central la femme. Très engagé, l’artiste a choisi de reverser l’intégralité des bénéfices de son prochain livre à l’AMREF Flying Doctors. Ces fonds viendront notamment soutenir les programmes de formation de sages-femmes africaines que mène l’AMREF dans 7 pays d’Afrique subsaharienne, pour contribuer à améliorer la santé maternelle et néonatale sur le continent africain.

Une belle façon de faire rimer art, écriture et solidarité !

 / ©
/ ©
L’AMREF en bref :
Avec 12 millions de personnes aidées chaque année, l’AMREF Flying Doctors est aujourd’hui la première ONG de santé publique en Afrique. L’organisation mène plus de 150 programmes dans une trentaine de pays africains, jusque dans les zones les plus isolées et avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. Pour favoriser des changements durables en santé publique, l’AMREF travaille toujours main dans la main avec les gouvernements et les communautés et axe ses programmes sur la formation de personnel de santé local. Plus d’infos sur www.amref.fr

Pour l’AMREF :
Lucie Vincent - l.vincent@amref.fr - 01 71 18 33 77
amref.fr
fb.com/AMREFFR
twitter.com/AMREFFRANCE

IDÉE DE SORTIE DE DELPHINE

Lutins, elfes, fées et diablotins du Pays Basque au programme de la chronique Patrimoine Mystérieux, où comment seraient nés les Ponts du Diables et les Sources Enchantées.

Calacuccia : une fête de la nature pour sensibiliser le public à la biodiversité de la micro région