• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Logo de l'émission Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Au programme d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin jeudi 5 novembre à 10h15 sur France 3

© Mathieu Simon
© Mathieu Simon

Christophe reçoit en duplex de Poitiers, Mathieu Simon de l'AFS, vivre sans frontière. Puis place au "Mois du documentaire" avec Romain Grojean de l'association "Les yeux verts". London calling avec Delphine et Yvan Serrano et pour finir, découverte de la ville de Thouars (79).

Par Sylvain Antoine

CETTE SEMAINE

AFS, vivre sans frontière

Mathieu Simon est Poitevin et il rentre d’une expérience de plusieurs mois au Brésil,
Il a  découvert tout ce qu'un jeune de 17 ans découvre dans un autre pays quand il part y vivre. Une nouvelle langue, le portugais, une nouvelle famille, deux en fait, une autre école...
Il l’avoue sa vie  a changé, il vient nous raconter ce qu’il a vécu grâce à l’association AFS, vivre sans frontière

En duplex de Poitiers : Mathieu Simon 


 / ©

 

Mail : info-france@afs.org
Site internet : www.afs-fr.org
Contactez l'AFS dans votre région

ON EN PARLE

Les yeux verts / Le mois du film documentaire 

 / ©

De plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public.
La diffusion des films documentaires s’appuie souvent sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours s’imbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.
Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique
Romain Grosjean, co directeur du pôle de l’éducation à l’image, les yeux verts, vient présenter le mois du film documentaire

L’INVITÉ

séquence Expat 

Delphine Roux, nous présente Yvan Serrano qui partage son temps entre son Limousin d’origine et Londres.

Healer Selecta (alias Yvan Serrano-Fontova) est l’un de ces rares personnages aux multiples talents qui a su tracer un parcours unique et individuel en venant s’installer à Londres au début des années 90 afin de partager sa passion.
Il a été couronné en 2011 par le Magazine Ici Londres, le Français Londonien le plus influent pour l’ensemble de sa carrière musicale indépendante au Royaume Uni et pour son travail de découvreur de talents (Charlie Winston, Portico Quartet, Noisettes etc.)
Healer Selecta est un des musiciens, Producteur, DJ les plus en vogue à Londres et au Royaume-Uni depuis presque 20 ans. Il sélectionne et ne joue que des disques 45 tours vinyle datant de 1950 à 1975. Ses compilations disponibles uniquement en vinyl, font un tabac sur la planète.
Ce n’est pas que la « house/R&B/ » ou le « hip hop/Indie » lui déplaisent ; c’est juste que son inspiration musicale se trouve principalement dans la musique vintage, la soul puissante des années 60, le Rhythm’ & Blues des années 50, le funk décadent des années 60 et 70, la latin boogaloo, le surf instrumental, le garage des sixties, le rockabilly des fifties, l’afro-beat des seventies, le Ska des années 60, le Reggae des années 70, le Jazz & Swing des années 50 et bien d’autres styles.
Ce n’est pas pour rien que certains médias respectés en Angleterre et dans le monde de la musique indépendante chantent ses louanges. Le très sérieux « Mojo magazine » a déclaré : «Healer Selecta a réinventé le « swinging London » tandis que la Bible Londonienne « Time Out » le qualifiait de « héros des nuits Londoniennes»…
Qui aurait cru un jour qu’un français aurait participé à réintroduire les sons retro à Londres ?
Yvan Serrano s’est vu attribuer le nom d’Healer Selecta par les Jamaïcains Londoniens et leurs amies (Selecta signifiant « le sélectionneur » et Healer « le Guérisseur » en anglais). Car dès qu’Healer Selecta fait tourner ses vinyles, tout le monde danse, sourit, s’amuse, toutes nationalités ou couleurs confondues .
Yvan Serrano est aussi le Fondateur du «Raison D’Etre London Collective», soutenu depuis le début par des musiciens de légende qui ont influencé toute la musique d’aujourd’hui, en les personnes de BO DIDDLEY (président d’honneur), ainsi que les présidentes d’honneur SPANKY WILSON (la légende du Jazz Soul) et WANDA JACKSON (première rock’n’rolleuse de l’histoire).
De son collectif d’artistes émergeront entre autres : Noisettes, Charlie Winston, Portico Quartet, Gaby Young et bien d’autres.
C’est après son succès au Glastonbury festival en 2009 que Metropolis Studio avait demandé à Yvan Serrano - Fontova de mettre sa casquette de producteur et de collaborer avec eux pour fêter les 10 ans de Raison D’Etre.
A cette occasion ils organisent une session exclusive d’enregistrements dans le mythique Studio A (Michael Jackson, Rolling Stones, Paul Mc Cartney, Beyonce, Amy Winhouse etc..) son ami Sanseverino sera de la fête, ils se retrouveront d’ailleurs en France pour une création à l’ Aéronef en 2010 ou Yvan était artiste associé de la légendaire salle lilloise.
Yvan Serrano est un personnage complexe, polyvalent et il reste sans aucun doute le français Londonien le plus influent pour l’ensemble de sa carrière musicale indépendante au Royaume Uni.

Don't let the devil drive your car live au festival relache place des quinconce a Bordeaux

ALPC YVAN SERRANO CLIP


The Message, video produite par la fille de Thierry Ardisson

ALPC YVAN SERRANO CLIP


Aujourd’hui, pour trouver sa place dans la mouvance musicale actuelle, il faut être bon, original et sans cesse se réinventer. En la matière les Dustaphonics, groupe Londonien (franco-anglais-Italien), le sont sacrément! En témoignent notamment leurs multiples diffusions sur les ondes européennes.
Sacré meilleur album « Big Smoke London Town » (2014) Radio Nationale Espagnole RTVE Radio 3 , ils intègrent aussi les playlists des plus prestigieuses Radios, Oui Fm et la mythique BBC Radio 6, Emission de Craig Charles sans oublier les multiples synchros pour TV BBC.
Sur scène, le groupe a écumé plus d’une centaine de salles, telles que : le 100 Club de Londres, Apolo de Barcelone, la Flèche D’or Paris, mais aussi des festivals renommés tels que : le Latitude Festival (UK), Les Nuits Secrètes Festival (Fr), Cognac Blues Fest (Fr), Surfin’ The Lerez (Espagne), Festival Relâche.
Repérés en première partie de Wanda Jackson, James Hunter, Kid Congo, Jim Jones Revue, Barrence Whitfield, Lisa & The Lips, Gallon Drunk, Sanseverino, ou Sam Gopal. Ils sont aussi le backing band du légendaire Blues Brothers Dan Aykroyd lors des ses prestations sur le sol britannique « In mission from God ». La classe !
Depuis leur création en 2008, Dustaphonics enflamment les clubs de Londres avec leur cocktail explosif: des influences 50-60’s soul qui surfent sur une base post punk et rock à bande magnétique, agrémentée d’une touche féminine so glam.
Leur chanteuse porte ainsi le coup de grâce et sublime la recette : Hayley Red, artiste hybride, se situe à mi-chemin entre Poison IVY pour l’attitude et Sugar Pie Desanto pour le chant…
On pourrait à l’envie évoquer les influences soul, rhythm and bules, surf & 77 punk-rock qui hantent leur discographie… Mais les Dustaphonics possèdent leur propre son et cette fraîcheur toute londonienne, qui nous charme à chaque écoute.
Le grand gourou, l’initiateur de ce projet, n’est autre que le Français Yvan Serrano-Fontova, directeur artistique salué, consulté par de nombreux artistes, tant dans son pays d’origine qu’en Angleterre.
Cet alchimiste hors pair a su garder le meilleur du son vintage, tout en proposant une production plus moderne qui retranscrit toute l’énergie du live… Ainsi, les puristes pourront apprécier l’impressionnant listing d’influences en background, autant que le côté underground du projet. Quant aux non-initiés, ils succomberont sous leur fougue, leur feu, leur énergie que ce soit en live ou en studio.
C’est à l’occasion d’une commande de chansons, faite par l’actrice culte Tura Satana (Faster Pussycat Kill Kill Kill - Russ Meyer) en 2008 qu’Yvan Serrano-Fontova, monte les Dustaphonics, il fixe sa formule définitive en 2012, avec lui-même à la Guitare, une section rythmique londo - italienne (Eric Frajria pour la batterie et Devid Dell’Aiera à la basse ), la charismatique Hayley Red au micro, show girl hyper puissante, qui met toute son énergie à embraser son public. Sauvage et flamboyante, cette jeune chanteuse britannique n’a peur de rien et trône fièrement en égérie des Dustaphonics. Ce groupe irrésistible mené par un duo à la « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », avec un brin de french touch
qui rend le tout so « tasty » est à découvrir avec leur Album “Big Smoke London Town” chez Dirty Water Records UK. Leur nouveau EP sort sur le label Parisien
QSounds Recording.

Clip d'Yvan Serrano

ALPC YVAN SERRANO CLIP

 

DÉCOUVERTE

Thouars

La ville de Thouars dans les deux-sèvres possède une histoire extrêmement riche.
Ville Cheminote, ville industrielle, ville proche de vignobles remarquables, elle offre des visites touristiques qui méritent d’être connues.

Sébastien Maurin, guide conférencier 

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière