régions
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Lundi 3 octobre dans Auvergne-Rhône-Alpes matin: le ruban à l'honneur à Saint-Etienne, le tabouret Tam Tam et comment agir concrètement pour le climat

© f3ra
© f3ra

Dolorès Mazzola en duplex du musée d’art et d’industrie de St Etienne pour nous présenter l’exposition « le ruban c’est la mode », le designer  Eric Jourdan à propos du tabouret Tam Tam  et Valérie Chasteland nous emmène à la découverte du grand séchoir à noix de Vinay (Isère)

Par Claire Thomas

La bande annonce de l'émission:

bande annonce Auvergne-Rhône-Alpesmatin
3 octobre 2016 - F3ra


les invités:


© f3 2006

Le tabouret Tam Tam est devenu une icône des années 70. Son créateur, Henry Massonnet ( notre photo) était originaire de l’Ain. Eric Jourdan, designer, revient sur cet objet qui a traversé les décennies.







les duplex:

© musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne

Dolorès Mazzola est en duplex du musée d’art et d’industrie de la ville de St Etienne pour nous présenter l’exposition « le ruban c’est la mode » (jusqu’au 2 janvier 2017). Cette exposition invite à découvrir la création rubanière stéphanoise, avec la participation de Nadine Besse, conservateur du musée.

 




 



Valérie Chasteland nous emmène à la découverte du grand séchoir à noix de Vinay (Isère) à l’occasion du début de la récolte de ce fruit qui a fait la renommée de cette région.





 

Agir concrètement et efficacement pour le climat, tout en réduisant sa facture énergétique, c’est ce que propose « le défi familles à énergie positive » à des particuliers de la région. Caroline Barlerin, conseillère en énergie à l’association Hespul, et Clara Rakoto, lauréate du défi 2015-2016 nous apporteront leurs témoignages.







le sujet:

© f3ra Christian Conxicoeur nous éclaire sur l’activité textile et portuaire de la ville de Roanne