régions
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Cinéma, lecture, atelier créatif : la dernière Matinale de l'année propose un programme de vacances !

Par Catherine Roch

"De Nevers à l'aube" - vers 9H50

  • Du 19 au 21 décembre, nouvelle édition "du jour le plus court" : 3000 courts-métrages projetés dans 2800 lieux en France (cinémas, écoles, médiathèques, hôpitaux...). En Bourgogne, 27 séances sont programmées : à Seurre, Joigny, ou Nevers, où l'association Sceni Qua Non en profite pour fêter ses 30 ans. Elle propose une soirée intitulée "de Nevers à l'aube", le 20 décembre au Café Charbon. Présentation avec Yann Dupont, directeur de l’association.

Médiathèque du Doubs - vers 10H15

  • Le bibliobus a fêté à l'automne ses 50 ans d'existence. Il continue ses tournées sur les routes du Doubs, pour fournir des ouvrages à 288 bibliothèques partenaires de la médiathèque départementale. Mais il ne suffit plus à faire face à la demande, ni en quantité, ni en rapidité. Le Conseil général a donc mis en place en septembre un nouveau service, un magasin en accès libre.
  • Une nouvelle façon de fonctionner que présente Isabelle Moureaux, directrice de la médiathèque départementale.
  • Retour sur les 50 ans du bibiobus avec A.Bilinski, T.Gomès. Avec: Pierre Lachaize, bénévole et créateur de la bibliothèque de Bart; Catherine Duvernoy, bénévole ; Marie-Claude Jolissaint, coordinatrice de la bibliothèque et I.Moureaux.
Un demi-siècle d'existence

Atelier des savoir-faire - vers 10H25

  • Des professionnels aguerris qui vous apprennent leur art : c'est ce que proposent les stages de l'Atelier des savoir-faire, au cœur du parc naturel du Haut-Jura. Florence Cicolella et Ludivine Favrel y ont suivi un groupe d'amis, originaires de la région parisienne. Ils se sont lancés dans un stage d'ébénisterie.
  • Sébastien Laperrière, directeur de l'Atelier des savoir-faire, en explique le fonctionnement.
Reportage à Ravilloles (39)

Le Direct matin

  • A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est l'effervescence chez les professionnels des commerce de bouche. Dans le Jura, comme partout en Franche-Comté, les commandes de comté affluent dans les fruitières, les files d’attentes s’allongent. Ce fromage est un incontournable des menus de réveillon.
  • Franck Ménestret rend visite à la fruitière des Coteaux de Seille à Lavigny (39), où on s’organise pour faire face à la demande.