régions
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 3 octobre : trouvez les bons plans pour circuler, sortir, ou vous chauffer !

Par Catherine Roch

Dans la prochaine émission de BFC Matin, gros plan sur :

L'autopartage - vers 9H50

  • Ce nouveau mode d'utilisation des voitures particulières a été inauguré à Dijon le 30 septembre. Il met à disposition 15 véhicules, sur 7 stations du centre-ville. Après le vélo en libre-service, il est désormais possible de louer une voiture pour une heure ou deux et jusqu'à deux jours. Ce service est porté par la région Bourgogne, il se veut une alternative à la voiture individuelle.
  • Un système d'autopartage identique existe à Besançon depuis le printemps 2010. BFC Matin fait le bilan de son fonctionnement avec Bertrand Mélin, responsable d'agence Autocité à Besançon.

L'énergie bois - vers 10H05

  • Un hiver 2012 long, un printemps 2013 pluvieux et des énergies fossiles dont les prix ne cessent d'augmenter : le budget chauffage s'alourdit et les ménages cherchent des solutions. Deux pistes principales : la rénovation des logements pour en améliorer l'isolation et le recours à des modes d'énergie alternatifs pour se chauffer.
  • Avant l'arrivée du froid, la température monte chez les vendeurs de poêles à bois. Reportage Amélie Douay, Louise Simondet
  • Le bois reste-t-il intéressant, à quelles conditions et avec quel type de matériel ? Réponse avec Noémie Gamba, de l'Espace Info Energie de Côte d'Or.

Les réductions des cartes jeunes - vers 10H20

  • Elle est l'alliée précieuse des moins de 30 ans : la nouvelle carte avantages jeunes vient de sortir à Besançon. Offerte par le Centre régional d'Information Jeunesse de Franche-Comté, elle fête ses 20 ans et propose un plus grand nombre de réductions. 
  • Florence Cicolella, Laurent Brocard et Olivier Allirol l'ont testée.

 

  • A Dijon, un système similaire existe : la carte culture. Présentation avec culture José Almeida, vice-président du Grand Dijon.

A lire aussi