Ensemble c’est mieux !

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Les droits des femmes, les dangers du web: deux sujets au sommaire de la Matinale à 9H50

Par Catherine Roch

Aide aux femmes victimes de violences - vers 9H50

  • Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) "exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes".
  • En Bourgogne et Franche-Comté, il en existe un par département. Ils informent sur l’accès au droit, la lutte contre les violences, l’emploi, la sexualité, ou la santé. Précisions avec Sylvie Seigneur, directrice du CIDFF de Haute-Saône.
  • Le travail des CIDFF s'ajoute à celui d'associations comme Solidarité Femmes Besançon qui, depuis une trentaine d'années, accueille, aide et accompagne les femmes en situation de détresse. Elle propose un hébergement d'urgence, un accueil de jour et des permanences décentralisées dans le Doubs. Reportage : E.Rivallain, F.Le Moing, avec : Stéphanie Genetay et Monia El Omari. 
Un soutien pour les femmes

Le permis internet - vers 10H15

  • Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité organisées par le ministère de l'intérieur, des gendarmes de Chevigny-St-Sauveur (21) ont rendu visite, juste avant les vacances de la Toussaint, aux élèves de CM2 de l'école du Breuil. Ils les ont sensibilisés au bon usage d'internet, avant de leur présenter le "permis internet" que les élèves de l'académie vont passer cette année.
  • Les détails de cette opération avec le lieutenant Daniel Menino, commandant de la brigade autonome de Quetigny.
  • Reportage : F-M.Lapchine, C.Claveaux, avec : le général Jean-Luc Favier, Commandant de la Gendarmerie de Bourgogne.
formation des écoliers

Maison passive - vers 10H25

  • La 11ème édition des journées portes ouvertes Maison Passive a lieu les 7, 8 et 9 novembre 2014. L'occasion de visiter des maisons, entreprises, chambres d'hôtes, construites ou rénovées pour satisfaire aux critères "zéro chauffage" et d'informer le public sur ses avantages.
  • La définition d'une maison passive est la suivante : "la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison et celle apportée par l’extérieur suffisent à chauffer l’habitation (...) Le chauffage du logement ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur". 
  • Précisions avec Cyril Chapeleau, de l'Espace info énergie de Côte d’Or.

Le Direct matin

  • Aude Sillans et ses invités font le bilan du recyclage des déchets en Franche-Comté pour l’année 2013, bilan qui est présenté ce jour aux élus et acteurs du secteur. Depuis deux ans, le grand Besançon fait payer la taxe des ordures ménagères en fonction du poids de la poubelle grise, celle des déchets non recyclés. Besançon est l’une des villes les plus vertes de France et les plus en avance sur ces questions. Mais il reste encore des progrès à faire, nous verrons lesquels.

Sport : on a testé... le mölkky !