• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Ensemble c’est mieux !

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 15 octobre : circuits courts et économies d'énergie, la Matinale présente des exemples à suivre

Culture maraîchère à Rahon (39)
Culture maraîchère à Rahon (39)

Manger local et bio en collectivité c'est possible. Exemple à Lons-le-Saunier, dans le Jura. BFC Matin s'intéresse également à la rénovation énergétique en co-propriété et aux activités culturelles proposées aux étudiants. Rendez-vous à 9H50.

Par Catherine Roch

Cuisine centrale et légumerie - vers 9H50

  • Lons-le-Saunier a inauguré le 11 septembre 2015, sa légumerie municipale. Cet atelier de transformation et de préparation des légumes bio, une première dans le Jura, peut-être même en France, fournit la cuisine centrale de la ville. Huit producteurs travaillent pour cette légumerie. Un pari économiquement et diététiquement viable. 
  • Reportage : V.Hirson, H.Perret. Avec : Jean-Baptiste Rozé, maraîcher, Didier Thèvenet, directeur de la légumerie. 
Fonctionnement
  • Une formule gagnant-gagnant que présente Jean-Baptiste Rozé, administrateur d’Entente bio, représentant des producteurs de légumes.
Cuisine centrale et légumerie présenté par Jean-Baptiste Rozé administrateur d’Entente bio



La rénovation énergétique en co-propriété - vers 10H15

  • La rénovation des immeubles anciens est toujours un casse-tête pour les propriétaires. Mais la loi ALUR de 2014 vise à faciliter le vote des travaux et la rénovation énergétique. Elle prévoit la mise en place d'un diagnostic technique global pour les immeubles dès 2017.
  • C'est un marché énorme pour les entreprises. Pour réaliser des économies d'énergie, tout en limitant la facture des travaux, les copropriété choisissent le plus souvent des méthodes traditionnelles. Celles qui leur permettraient d'obtenir un résultat BBC (bâtiment basse consommation) ont souvent un coût trop élevé. Pour aider les co-propriétaires à planifier les travaux, comprendre la réglementation, obtenir des prêts, il existe en Bourgogne une plateforme dédiée.
  • Reportage à Besançon, L.Ducrozet, F.Fougère. Les propriétaires de l'immeuble Le Metropole ont choisi l'isolation extérieure par polystyrène et une chaudière gaz. Avec : Jean-Jacques Debevec, représentant des copropriétaires de l'immeuble, Gérard Moyse, chef d'entreprise, Emmanuel Ballot, directeur de la société Gest'environnement.
Rénovation énergétique
  • Quelles sont les règles en matière de rénovation des co-propriétés ? Eléments de réponse avec Noémie Gamba, de l'Espace info énergie de Côte d’Or. 
La rénovation énergétique en co-propriété avec Noémie Gamba de l'Espace info énergie de Côte d’Or



Activités culturelles pour les étudiants - vers 10H25

  • Cinéma, théâtre, danse, expositions, photo... Toutes les activités culturelles sont accessibles aux étudiants sur les campus des deux universités de Bourgogne et Franche-Comté : pour sortir et se rencontrer, pour pratiquer un loisir, ou pour intégrer à un cursus. Précisions avec Alain Douheret, responsable du service culturel du Crous Bourgogne.
Activités culturelles pour les étudiants avec Alain Douheret, responsable du service culturel du Crous Bourgogne



Le Direct matin

  • Le long métrage de la réalisatrice dijonnaise Touria Benzari sortira fin décembre au cinéma. Intitulé « Ta Mère », cette comédie, tournée à Marsannay-la-Côte, Marrakech et Dijon, met en scène des jeunes issus de l’immigration et l’histoire d’un mariage arrangé. L'équipe et les comédiens ont travaillé bénévolement pour que le film voit le jour. Il faut désormais trouver des financements pour le diffuser. Explications avec Amélie Douay. Pour en savoir plus et revoir les Directs

A lire aussi

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse