régions
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 9 novembre : achats sur les foires et salons, la Matinale vous conseille

Archives : foire comtoise à Besançon, mai 2015.
Archives : foire comtoise à Besançon, mai 2015.

Avant de s'engager dans des achats importants lors d'une foire ou d'un salon, le consommateur doit s'informer : précisions à 9H50 dans BFC Matin. La santé des étudiants et le skate-board sont les deux autres thèmes au sommaire ce lundi.

Par Catherine Roch

Acheter sur une foire ou un salon - vers 9H50

  • Beaucoup de consommateurs croient à tort, qu’ils bénéficient d’un délai de rétractation pour les achats effectués sur les foires et salons d’exposition. Depuis le 1er mars 2015, en application de la loi Hamon, les exposants sont néanmoins tenus d'informer les clients qu’ils ne bénéficient pas de ce droit. 
  • Par ailleurs, si le consommateur souscrit un crédit à l'occasion de son achat en foire ou salon, il bénéficie d’un droit de rétractation à l'égard de ce crédit. S'il exerce ce droit, alors l'achat à crédit est annulé de plein droit, sans indemnité.
  • Précisions sur ce cas particulier des foires et salons, avec Régis Ponsot, délégué régional de la CLCV.
Acheter sur une foire ou un salon avec Régis Ponsot, délégué régional de la CLCV


La santé des étudiants - vers 10H15

  • Plusieurs enquêtes récentes le confirment : les étudiants ne vont pas tous bien et ils sont de plus en plus nombreux à renoncer aux consultations. Faute de moyens ou de temps, ils négligent les soins, surtout chez les spécialistes. Un constat qui a conduit à l'ouverture à la rentrée 2015, du premier centre universitaire de santé. Il est gratuit et fonctionne à Paris.
  • Reportage avec : Raphaëlle Badie-Perez et Philippe Aoussou, médecins. 
Centre universitaire de santé
Depuis la rentrée 2015, un centre universitaire de santé gratuit est ouvert à Paris, dans les locaux de l'université Paris Descartes.
  • En Bourgogne et en Franche-Comté, les étudiants peuvent se rendre dans des centres de prévention et de santé, pour bénéficier de consultations gratuites. Explications dans la chronique d'Anne Berger.
La santé des étudiants avec Anne Berger
Chronique santé de Bourgogne Franche-Comté Matin lundi 9 novembre 2015


Le skate-board -vers 10H25

  • A Belfort, un ingénieur et un luthier se sont lancés dans une aventure un peu folle: créer de A à Z une marque de skateboard destinée aux enfants. Les premiers modèles ont été commercialisés au début de l'été. Les pratiquants semblent conquis.
  • Reportage tourné en juin par Maxime Meuneveaux et Frédéric Buridant. Avec : Alain Mfatwahe, créateur de la marque "Once", Valentin Novo, luthier et skateur, Ludovic Montenont, gérant de "Ollie Store". 
Créateurs de skate
A Belfort, un ingénieur et un luthier se sont lancés dans une aventure un peu folle: créer de A à Z une marque de skateboard destinée aux enfants.

  • En Bourgogne, plusieurs lieux accueillent les pratiquants. C'est le cas au skate parc de Dijon, où s'entraînent les membres de l'Union skate board. Présentation de cette association avec Kevin Couteret.
Le skate-board présenté par Kevin Couteret de l'Union skate board
Bourgogne Franche-Comté Matin lundi 9 novembre 2015


Le Direct matin

  • Le lycée Hyacinthe Friand à Poligny, lycée polyvalent et hôtelier, a obtenu lors du dernier concours national, deux titres de meilleur Apprenti de France dans la catégorie "Arts de la Table". Deux titres décrochés grâce au soutien des enseignants et de professionnels régionaux qui ont accompagnés les jeunes jusqu'à la victoire. François-Marie Lapchine et ses invités expliquent les fondements de cette réussite. En savoir plus et revoir les Directs