Eric Perinn sur le lac de Biscarrosse / © Cap Sud-Ouest / France 3
Eric Perinn sur le lac de Biscarrosse / © Cap Sud-Ouest / France 3

Avec près de 200 kms de plage, le littoral aquitain est la plus grande plage de sable fin d'Europe. Un paysage et un patrimoine hors norme, entre Océan et milieu dunaire avec les plus grands lacs côtiers français qui réservent bien des surprises… 

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Objectif dune !

Landes, la côte d'argent - Bande-annonce
Diffusion le dimanche 25 juin à 12h55

En compagnie d’Hervé Thomas, naturaliste, nous découvrons la plage comme on ne le voit jamais. D’où vient ce sable, comment les dunes se forment elles, y a t’il une vie dans ce « désert » ? Au sommet de la dune, Bertrand Duport de l’Office National des Forêts, nous explique que ce paysage n’a rien de naturel, qu’il est le fruit de la volonté des hommes qui au 19ième siècle décidèrent de fixer ces envahissantes dunes.
Bonus Cap Sud Ouest Sanguinet
Puis nous partons vers le lac de Sanguinet, en compagnie d’André Tartas, de Guillaume Parpaite et des bénévoles du CRESS qui depuis 30 ans explorent les eaux sous marines du lac. Surprise : plus on plonge profond, plus on remonte le temps en découvrant sous la vase des témoignages des occupations humaines. A 5 mètres : les restes d’un temple gallo romain. Plus loin des sites de l’âge du fer, du bronze et même des pirogues dont les plus anciennes ont 3500 ans !
Bonus Cap Sud Ouest Biscarrosse
Nous quittons les eaux pour les airs. Apres un survol en avion piloté par Jean Luc Langeard d’Aquitaine Hydravion au dessus des eaux turquoise de l’océan, nous nous posons sur un autre lac, celui de Biscarrosse. Car ce village résinier des Landes de Gascogne, que rien ne prédestinait à l’industrie aéronautique, fut choisi en 1930 par Pierre-Georges Latécoère comme lieu de montage et d’essai des plus grands hydravions français. Sylvie Berges, directrice du musée de l’hydraviation nous emmène sur les traces de Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet.
Bonus Cap Sud Ouest Courant d'Huchet
Plus au sud, changement d’univers. Apres avoir traversé le lac de Léon, Cyril Graux, batelier nous fait découvrir les mystères du Courant d’Huchet, la petite « amazonie landaise ». Enfin, François Faure, conservateur de la Réserve Naturelle, nous emmène sur la partie du Courant où les touristes ne vont jamais. Destination : l’Océan.

Une émission présentée par Éric Perrin - Réalisation : Michel Toutain

Voir ou revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral - Les Landes, la côte d'argent - version HQ


Pour en savoir + 
Tourisme dans les Landes : http://www.tourismelandes.com/
L’ONF : http://www.onf.fr/sud-ouest/@@index.html
Sanguinet et son musée : http://www.sanguinet.com/
Biscarrosse : http://www.biscarrosse.com/
Musée de l’Hydraviation : http://www.hydravions-biscarrosse.com/002-musee/musee-accueil.php
Pour un baptême de l’air en hydravion : http://www.aquitaine-hydravions.fr/
Les bateliers du Courant d’Huchet : http://www.bateliers-courant-huchet.fr/
La Réserve du Courant d’Huchet : http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/

A lire
Le courant d’Huchet- Dominique Julien - Editions Gypaète
Trait d’union entre le lac de Léon et l’océan, la forêt de pins et la plage de sable, le courant d’Huchet n’en finit pas de surprendre. En « galup » avec les bateliers ou à pied sur les chemins de la réserve, le suivre est toujours l’occasion d’unétonnant voyage au cœur d’un milieu naturel préservé.
 / © http://www.gypaete.com/
/ © http://www.gypaete.com/

Revoir l'émission

 

Sisco : désaccord autour de permis de construire entre le maire et l’association U Levante