régions
Choisir une région
Laurent Guillaume et Romain Heinrich, membre de l’équipe de France / © Chroniques d'en haut / France 3 / Marc de Langenhagen
Laurent Guillaume et Romain Heinrich, membre de l’équipe de France / © Chroniques d'en haut / France 3 / Marc de Langenhagen

La Tarentaise fédère les passions. Passion de la vitesse et des sensations fortes avec le Bobsleigh, passion pour des machines classées âgées de 200 ans à la filature Arpin, et passion de la création avec les inventeurs du concept novateur des Arcs…

Par Stéphane Moccozet

Revoir l'émission

Alors que la France va terminer sa troisième semaine de confinement, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de vous évader en vous calant confortablement dans votre canapé. Dimanche à 12h50, Chroniques d'en Haut vous emmène à la découverte de la Tarentaise, en Savoie.

Du bobsleigh à La Plagne

Avec Laurent Guillaume, vous irez d’abord à la découverte de la piste de bobsleigh de La Plagne. Accrochez vous aux coussins ! Les sensations fortes sont garanties sur ce tracé olympique utilisé pour les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992. Avec ses dix-neuf virages et un bobsleigh qui voit sa vitesse augmenter sans cesse pour monter à 120 km/h, il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter les 5 voir 6G de pression. Depuis quelques années, le soir, les touristes peuvent embarquer pour une expérience inédite… 
 
Une filature à Séez

Beaucoup plus calme, à Séez, près de Bourg-Saint-Maurice, Laurent Guillaume nous permet de pousser les portes de la filature Arpin. C’est ici qu’on fabrique le fameux drap de Bonneval. C’est une couverture, un tissu de laine que les anciens guides et colporteurs des montagnes utilisaient pour se protéger des intempéries. Un drap particulièrement solide fabriqué dans la plus pure tradition de cette maison historique vieille de 200 ans. "A une époque où on parle d’informatique, de 2.0, de digital, quand on se retrouve face à cette laine, face à ces machines, on a beaucoup d’humilité", souligne Eric Forestier, son directeur actuel.

Une architecture originale aux Arcs 1600

Enfin, pour terminer cette visite express de la Tarentaise, gros plan sur un concept architectural original dans la station des Arcs, une station dans laquelle on trouve des résidences labellisées « Patrimoine du XXe siècle ». La Cascade, par exemple, est l’oeuvre de Charlotte Perriand. Cette disciple de Le Corbusier a imaginé une habitation collective pas comme les autres… Imaginez un immeuble de 21 étages qu’on aurait couché sur le sol et dans lequel on aurait fait entrer la montagne dans des appartements de 30 m2…

Le Replay


"La Tarentaise, côté coeur", une émission réalisée par Marc de Langenhagen