« Chroniques Méditerranéennes Nature » est une collection de quatre magazines qui ambitionne d’offrir au téléspectateur un bol d’air pur ainsi qu’une redécouverte du patrimoine naturel de la région Sud et de son caractère exceptionnel.
Par Sébastien Lemaire
Dans ce numéro des « Chroniques Méditerranéennes Nature », Nathalie Simon, équipée d’un sac à dos rouge, de jumelles, d’une carte et d’une toile de tente part en immersion dans le Queyras.
Claire Andres et son compagnon Paul sont arrivés il y a 6 ans dans le Queyras. Elle est alsacienne, il est bourguignon. Ils sont aujourd’hui propriétaires d’une soixantaine de chèvres qui sont dehors d’avril à novembre. La particularité queyrassine de l’exploitation, c’est la qualité des prairies de fauche, il en on une cinquantaine d’hectares. Le territoire est reculé donc on ne trouve aucune trace de pesticides ou d’engrais. Par ailleurs, le climat sec est propice au développement de la biodiversité. La qualité du foin est donc excellent et forcément cela se retrouve dans le lait et dans le fromage qu’ils produisent, nous dit Claire. Claire et Paul organisent des ateliers consom-acteurs, c’est à dire qu’au delà de faire visiter leur ferme, ils font des ateliers de traite.
Depuis plus de 20 ans, Vincent Lhote fait découvrir les rives du Guil aux passionnés de rafting. Mais il ne s’agit pas uniquement de descentes sportives, elles sont également thématiques. D’Aiguille à Château Queyras, Vincent, sur son rafting bi place, s’arrête pour observer la flore, les oiseaux qui posent leur nid sur la rivière, les rivières qui se jettent dans le Guil et où viennent se réfugier les truites en cas de crue.
Une femme, jeune, dynamique pour dépoussiérer un métier traditionnel. Son atelier, à Château Ville Vieille, sent bon le pin Cembro, ce bois typique du Queyras aux odeurs de miel et aux vertus relaxantes, avec lequel on fait les meubles sculptés. Floranne est née dans le Queyras et pratique depuis son plus jeune âge la sculpture sur bois, la tradition queyrassine par excellence. Cela ne l’a pas empêchée de faire l’école Boulle et de parcourir l’Europe avant de revenir dans le Queyras pour moderniser cet art. Son approche est celle du circuit court. Le bois, vient des forêts avoisinantes, la scierie est à côté de son atelier et elle met un point d’honneur à recycler les chutes de bois et autres copeaux.
Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Amda Production Diffusion dimanche 29 septembre à 12h55.