• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Documentaires

Chaque lundi après votre Soir 3 et un mercredi par mois vers 00H20
Logo de l'émission Documentaires

L'autre Thérèse : l'une des saintes les plus célèbres du monde contée comme jamais.

Thérèse Martin à 15 ans.
Thérèse Martin à 15 ans.

A travers ce documentaire, découvrez l'histoire exceptionnelle de Thérèse de Lisieux
Lundi 4 janvier 2016 à partir de 23h40 sur France 3 Normandie.

Par Melinda Lellouche

L’AUTRE THÉRÈSE est un documentaire historique sur la vie de Thérèse de Lisieux dans un contexte politique et social malmené par les grands déséquilibres sociaux et religieux de la fin du XIXe siècle avec la montée de la libre pensée qui annonce le recul des pratiques religieuses.

Le film aborde l’autobiographie de la jeune carmélite et la représentation que l’on a pu s’en faire au cours du temps. Deux jeunes comédiennes de l’Ecole d’Asnières prêtent leur voix à la jeune carmélite et le comédien Michael Lonsdale reprend les dépositions de l’avocat du diable au cours du procès, des dépositions peu favorables à la canonisation de la religieuse déjà très célèbre…

 / © Thérèse Martin, novice au Carmel de Lisieux. Le documentaire retrace ainsi le processus de « fabrication d’une sainte » à une époque donnée, et l’image qu’on s’est faite de la religieuse jusqu’à aujourd’hui. Une « image pieuse » pas toujours conforme à celle de des mémoires autobiographiques de la jeune carmélite qui connaîtra le doute et en fera une solidarité avec les athées de son temps. Ainsi deux visages de Thérèse Martin fort différents circulent encore aujourd’hui, l’un  traditionnel, l’autre ultra moderne.

La parole est également donnée aux historiens qui ont travaillé sur la question : Claude Langlois, Philippe Artières, Jean-François Six, et aussi Serge Berstein spécialiste de l’histoire contemporaine et de la IIIe République.

L’année 2015 est l’année de la canonisation de Louis et Zélie Martin.
Seulement pour avoir été les parents de Thérèse ? Un débat qui reprend…


Un documentaire de Noël Alpi
Avec les voix de Marie-Christine Barrault et Michael Lonsdale.

52 minutes.
Une coproduction la Gaillarde Productions/Commune Image Média et France 3 Nord-Ouest.

A lire aussi

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI