La France en vrai

Logo de l'émission La France en vrai

“14-18 au-delà de la guerre”, France 3 rend hommage au centenaire de la grande guerre

© DR
© DR

Une série documentaire de six volets de 52' proposée par France 3 à l'occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et diffusée du samedi 8 au 15 novembre sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

France Télévisions étant partenaire de la Mission Centenaire de la grande guerre mondiale, France 3 s'associe aux commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 en proposant une offre de programme diversifiée (Fiction, événementiel, documentaires, courts-métrages et sites dédiés) et en diffusant dans ses régions une série documentaire intitulée "14-18 au delà de la grande guerre" du samedi 8 au samedi 15 novembre inclus.

La Grande guerre va transformer en profondeur la société française qui bascule alors brutalement dans le XXe siècle. Plus rien ne sera comme avant. Argent, famille, travail, politique, religion, rapport à l’autre…, dans tous les domaines de la vie privée et publique, les changements sont considérables. 

En six films de 52’, la série "14-18, au-delà de la guerre" coproduite par les régions de France 3, les docs du Nord, Candela productions, les productions du lagon et Pyramide production, observe l’expérience collective de tous les Français et explore les évolutions dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui.

Cette série a reçu "le label Centenaire" délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Présentation de la série : 
Bande annonce série "14-18 au delà de la guerre"

La programmation des documentaires sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon :

Samedi 8 novembre à 15h20
L'union sacrée, ciment d'une nation en guerre 
Dans une France soumise à l'état de siège, comment le système politique résiste t-il ? Comment co-existent les pouvoirs civils et militaires ? Comment le peuple de comporte t-il face au conflit ?
un film de Jonathan Carlon

lundi 10 novembre à 8h50
Du coffre-fort à la dette 
La guerre va engloutir les économies d'un siècle, marquer la fin d'une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.
Un film de Marie-Laurence Delaunay

Mardi 11 novembre à 9h50
Derrière la muraille d'acier 
En 1914, dès le début du conflit, la quasi-totalité de la Belgique et dix départements français du Nord et de l'Est vont être occupés par l'armée allemande.
Un film écrit par Olivier Sarrazin et Christian Lamarche
réalisé par Olivier Sarrazin


Jeudi 13 novembre à 8h50
Les boches du Nord
L'histoire méconnue de deux millions de Français du nord et de Belges qui ont fui, en 1914 et tout au long de la grande guerre, les territoires occupés par l'armée allemande.
Un film d'Olivier Sarrazin

Vendredi 14 novembre à 8h50
Familles en guerre
Le 2 août 1914, jour de la mobilisation générale, des millions de pères, de fils et de maris sont appelés sous les drapeaux. Ce jour-là, et pour quatre longues années, la guerre pénètre dans les foyers. Comment vont-ils traverser cette épreuve et quelle empreinte va laisser la guerre dans la cellule familiale ? A travers le récit de trois personnages qui sont autant de fragments nous autorisant une entrée précieuse dans l’intime, "Familles en guerre" raconte les bouleversements qu'a provoqué cette guerre au sein de la structure familiale.
Un film de Suzanne Chupin

Samedi 15 novembre à 15h20
Ils sont venus sauver la France
La mobilisation générale et l'afflux d'hommes venus du monde entier pour cette guerre exerceront une influence considérable sur la société française dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Un film de Jean-Pierre Carlon

Photo du documentaire "Familles en guerre" / © Jean-Baptiste Boudeau - BFM Limoges Monument
Photo du documentaire "Familles en guerre" / © Jean-Baptiste Boudeau - BFM Limoges Monument

Photo du documentaire "Familles en guerre" / © Jean-Baptiste Boudeau - BFM Limoges moisson
Photo du documentaire "Familles en guerre" / © Jean-Baptiste Boudeau - BFM Limoges moisson