Des ariégeois au Sénégal... / © Real Productions
Des ariégeois au Sénégal... / © Real Productions

Le documentaire nous raconte l’histoire de ces hommes et ces femmes qui quittèrent, dès la fin du XIXème siècle, les villages ariégeois de la Haute-vallée de l'Hers pour rejoindre le Sénégal et son arachide, dans l'espoir d'un avenir meilleur...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Cela aurait pu être une histoire tristement banale...De celles qui emplissent nos journaux et qui n’attirent guère l’attention. Une histoire de quête d’une vie meilleure où quand la pauvreté vous pousse à aller voir ailleurs. Mais dans cette histoire là, les paysans « sans le sou » sont français et l’eldorado africain.

Extrait du documentaire Les mange-mil

Drôle de paradoxe, c’était il y a un siècle...Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages de la vallée de l’Hers, en Ariège, se vidèrent. Pour les « Mange-Mil », comme on les avait surnommés, direction cette terre lointaine où tout semblait possible.

Album photo souvenirs "Les Mange-mil" / © Real Productions
Album photo souvenirs "Les Mange-mil" / © Real Productions

Aujourd’hui, Chantal, fille de « Mange-Mil », retourne sur place.

Avec l’association qu’elle a créée, elle vient en aide à la population de Casamance en lui prodiguant des soins médicaux. Ayant conservé un lien viscéral avec ce pays, son voyage est aussi l’occasion pour elle de retrouver les dernières traces de ses aïeuls. De détours en détours, des montagnes ariégeoises aux plaines sénégalaises, elle déroule le fil de sa propre histoire.

 / © Real Productions
/ © Real Productions

En mêlant lettres, témoignages et archives aux pas de Chantal, le film retrace l’aventure des   « Mange-Mil ». Alternant images d’hier et d’aujourd’hui, souvenirs du passé et rencontres actuelles, ce récit incarné nous invite à plonger au cœur de cette histoire dans l’Histoire.

Un film de Nicolas Bergès
Une coproduction France Télévisions et Real Productions


Diffusions :

Diffusion le samedi 7 novembre vers 15h25 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Rediffusions le vendredi 27 novembre vers 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

Rediffusion le lundi 4 décembre 2017 vers 23h40 sur France 3 Occitanie.