Le documentaire nous raconte l’histoire de ces hommes et ces femmes qui quittèrent, dès la fin du XIXème siècle, les villages ariégeois de la Haute-vallée de l'Hers pour rejoindre le Sénégal et son arachide, dans l'espoir d'un avenir meilleur...
Par Marie-France Guiseppin
Revoir l'émission
Cela aurait pu être une histoire tristement banale...De celles qui emplissent nos journaux et qui n’attirent guère l’attention. Une histoire de quête d’une vie meilleure où quand la pauvreté vous pousse à aller voir ailleurs. Mais dans cette histoire là, les paysans « sans le sou » sont français et l’eldorado africain.
Extrait du documentaire Les mange-mil
Drôle de paradoxe, c’était il y a un siècle...Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages de la vallée de l’Hers, en Ariège, se vidèrent. Pour les « Mange-Mil », comme on les avait surnommés, direction cette terre lointaine où tout semblait possible.
Avec l’association qu’elle a créée, elle vient en aide à la population de Casamance en lui prodiguant des soins médicaux. Ayant conservé un lien viscéral avec ce pays, son voyage est aussi l’occasion pour elle de retrouver les dernières traces de ses aïeuls. De détours en détours, des montagnes ariégeoises aux plaines sénégalaises, elle déroule le fil de sa propre histoire.
Un film de Nicolas Bergès Une coproduction France Télévisions et Real Productions
Diffusions :
Diffusion le samedi 7 novembre vers 15h25 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Rediffusions le vendredi 27 novembre vers 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
Rediffusion le lundi 4 décembre 2017 vers 23h40 sur France 3 Occitanie.