© Pages et Images
© Pages et Images

Fondée en 1990 par le compositeur et Chef d'orchestre bulgare, Vladimir Kojoukharov, Opéra junior, structure unique en Europe, est intégrée à l'Opéra de Montpellier. Elle propose à des enfants, adolescents et jeunes adultes de 7 à 25 ans, de pratiquer l'art lyrique en situation professionnelle... 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Opéra junior propose à des enfants et adolescents issus de tous milieux culturels et sociaux de découvrir l'art lyrique, en participant à des créations de spectacles produits dans des conditions professionnelles.

Un film de Guy Perra
Une coproduction Pages & Images et France Télévisions


Extrait :
Extrait du documentaire Opéra junior

« Le génie n’est que l’enfance retrouvée à volonté »

Charles Baudelaire

En filmant notamment les répétitions d’un opéra de Hans Werner Henze « Pollicino », le réalisateur Guy Perra a choisi d’aborder ce film en adoptant délibérément le point de vue de l’enfant.

Répétition... / © Pages & Images
Répétition... / © Pages & Images

Son dispositif de réalisation a tout d’abord consisté à observer les répétitions pendant quelques mois, de sorte que les enfants l’ont insensiblement intégré à leur univers.

En plein travail de mise en scène / © Pages et Images
En plein travail de mise en scène / © Pages et Images

Ensuite, sa caméra s’est tout naturellement immiscée dans leur intimité artistique sans qu’ils y prêtent désormais aucune attention, livrant ainsi sans retenue, leur génie créateur…

Mise en scène de Pollicino avec les enfants de la classe opéra junior - Hans Werner Henze (1926-2012) / © Pages et images
Mise en scène de Pollicino avec les enfants de la classe opéra junior - Hans Werner Henze (1926-2012) / © Pages et images

Le spectateur découvrira ainsi cette passion des enfants pour la musique ainsi que l’investissement généreux et enthousiaste de l’équipe pédagogique : chef de chœur, metteurs en scène… depuis les premières répétitions jusqu’aux tous derniers instants avant l’entrée en scène.

Opéra junior : Séquence de fin... / © Pages et Images
Opéra junior : Séquence de fin... / © Pages et Images

Diffusions :
  • Le lundi soir 5 décembre vers 23h40 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
  • Le mardi matin 13 décembre à 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Limousin Poitou-Charentes.
  • Le mercredi soir 2 mai 2018 vers 00H30 sur France 3 Occitanie
GUY PERRA, auteur et réalisateur du film.

Guy Perra, auteur et réalisateur du film / © DR Chef Opérateur de prises de vues avec un parcours très éclectique qui embrasse tous les genres :fiction, sports, variétés, musique, opéras, documentaire, grands débats, Guy Perra est également un spécialiste de la Louma, outil que les plus grands metteurs en scène américains ont utilisé. En 1993, il écrit et tourne un film de fiction en 35 mm  entièrement avec la louma et reçoit le Prix du meilleur court métrage au festival de Sarlat et prix de la meilleure photo au festival de Chalon sur Saone.
Il évolue depuis de nombreuses années en tant qu'auteur et réalisateur, pour la télévision notamment. Il est également formateur pour élèves de théâtre.


"Ce film ambitionne, à partir de cette formidable expérience que représente Opera Junior, de susciter des vocations ailleurs en France. Car c’est par la culture, vécue, expérimentée, accessible à tous, que nous parviendrons à une société « meilleure »".

Guy Perra

© Pages et Images
© Pages et Images

OPERA JUNIOR : LE CONCEPT

Opéra junior est un concept intégré à l'Opéra de Montpellier. Il est accessible aux enfants jusqu'aux plus jeunes adultes, de 7 à 23 ans (à l'inscription). Ces jeunes peuvent être originaires de la région de Montpellier ou d'ailleurs (A savoir : pendant le cursus, des stages sont organisés pendant les vacances scolaires de la zone de Montpellier...).
Il n'est pas demandé que l'interessé(e) soit impérativement musicien(ne).

Les élèves d’Opéra junior sont répartis en plusieurs groupes selon leur classe et leur niveau (source : site internet de l'Opéra de Montpellier) :

  • Le Petit Opéra : Ecoles primaires : classes de CE1 à CM2 (recrutement sans audition) - à partir de 7 ans.
  • La Classe Opéra : Collèges : classes de la 6ème à la 3ème (sur audition).
  • Le Jeune Opéra : Lycées : à partir de la seconde et étudiants (sur audition) - de 16 à 23 ans.
Les coûts : Les coût renseignés ci-dessous correspondent aux frais de formation qui sont à régler pour l'année.  
Les tarifs sont dégressifs selon les revenus des parents. A savoir qu'il n'y a pratiquement pas de frais supplémentaires à débourser en cours d'année.
Cela donne en moyenne :

  • Le Petit opéra : de 140 à 290 euros pour l'année
  • La classe opéra : de 168 à 306 euros pour l'année
  • Le jeune opéra : de 184 à 400 euros pour l'année
Pour toutes informations sur les conditions de recrutements voir ICI

Alix Vaillot au violon / © Pages et Images
Alix Vaillot au violon / © Pages et Images

Alix Vaillot fait partie de la classe opéra de notre documentaire.

Nous retrouverons prochainement Alix dans un film de Michel Boujenah "LE CŒUR EN BRAILLE" avec Charles Berling, Florence Guérin, Pascal Elbé...
dont la sortie en salle est prévue le 28 décembre 2016. 

A 14 ans, Alix, vit avec ses parents à Montpellier. Elle joue du piano, du violon. Elle a appris le violoncelle pour le film cinéma « le cœur en braille » dont elle sera une des comédiennes principales.

Elle vient d’être reçue au conservatoire de Paris. Alix est également diplômée de l’institut Menuhin à Londres au violon.

Alix Vaillot dans le cadre de sa classe opéra junior / © Pages et Images
Alix Vaillot dans le cadre de sa classe opéra junior / © Pages et Images
Alix Vaillot avec ses camarades d' Opéra Junior / © Pages et Images
Alix Vaillot avec ses camarades d' Opéra Junior / © Pages et Images
Alix Vaillot au piano / © pages et Images
Alix Vaillot au piano / © pages et Images