1944. Les alliés débarquent sur les côtes françaises. Tandis que les bombardements s'intensifient dans les gares et sur les voies ferrées dans le but de bloquer les mouvements de convois allemands, un train de déporté(e)s atteindra Dachau malgré les obstacles...
Aucun convoi de déportation n'a mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions (autour de 200).
536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau, dont près de la moitié n'a pas survécu à l'enfer des camps.
Diffusion le lundi 28 novembre vers 23h40 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Diffusion le lundi 5 décembre vers 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
Un film de JORGE AMAT d’après une histoire de GUY SCARPETTA Jorge Amat (au centre sur la photo) entouré de l'équipe de tournage. Jorge Amat est un élève de Jean Douchet, Jacques Rivette, Roger Dadoun, Jean Painlevé et Gilles Deleuze. Il n'en est pas à son premier film pour le cinéma et la télévision. A tourné notamment avec Michel Piccoli, Tom Novembre, Albert Delpy, Stéphane Hessel...A réalisé de nombreux documentaires pour France 3, France 2, ARTE et Canal Plus...
Guy Scarpetta, romancier, essayiste, critique d'art. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et notamment GUIDO, (paru chez Gallimard en 2014) qui retrace la vie de son grand-père, antifasciste italien émigré en France, résistant, déporté dans le train fantôme et mort à Dachau en 1945.