• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

REPLAY. Enquêtes de Région : homme-femme des alter non égaux !

Enquêtes de Région, Homme-Femme, des alter non égaux, c'est mercredi 17 avril après Soir 3. / © ALEXANDER KLEIN / AFP
Enquêtes de Région, Homme-Femme, des alter non égaux, c'est mercredi 17 avril après Soir 3. / © ALEXANDER KLEIN / AFP

Enquêtes de Région s'intéresse aux inégalités entre les hommes et les femmes et pose ses caméras au Collège Albert Camus de Clermont-Ferrand. Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, préparée et présentée par Julien Lecoq.
 

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

Différence de salaire, discrimination à l'emploi, répartition des tâches ménagères, violences conjugales ou encore maladies féminines trop longtemps oubliées : la parité entre les hommes et les femmes est encore loin et les stéréotypes tenaces. 
Pour faire le point,  Julien Lecoq reçoit : 
  • Magali Gallais, conseillère principale d'éducation qui propose une session de sensibilisation sur les inégalités homme-femme au Collège Albert Camus de Clermont-Ferrand,
  • Karine Plassard, chargée de mission "égalités des droits" à la mairie de Clermont-Ferrand.
  •  

L'enquête :

Femme et santé : encore une affaire d'homme
Beaucoup de maladies féminines sont sous-estimées par la médecine. Une médecine construite par les hommes qui ont longtemps pensé que les douleurs ressenties sont dans la tête. Les femmes sont absentes des études sur les maladies les plus dangereuses pour elles. Elles manquent toujours à l’appel dans la recherche cardiovasculaire. Elles sont sous-représentées dans beaucoup d’essais cliniques.

Les reportages :

Violence conjugales, et après ?
Trente-sept femmes sont mortes sous les violences de leur conjoint depuis le 1er janvier 2019. Une femme meurt tous les trois jours des violences de son conjoint ou de son ex conjoint. Pour éviter d'en arriver là, associations, avocats, et forces de l'ordre se mobilisent pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales. Comment se sortir de cette situation ? Comment se reconstruire ?
 


Être une femme dans un milieu quasi-exclusivement masculin
Michèle et Huguette ont fondé une société de transport routier, un milieu pas toujours tendre avec ces dames au volant de 38 tonnes.
  
Enquêtes de Région sera suivi du documentaire "Sous mon sourire" qui retrace le parcours de femmes victimes de violences, profondément atteintes dans leur sentiment d’exister. 



 

REPLAY. Enquêtes de régions : Le Brexit et ici ?