Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

La campagne, pour quelle vie ?

© François Privat (France Télévisions)
© François Privat (France Télévisions)

Vivre à la campagne : un rêve, le choix d’une rupture, une alternative aux modes de vie urbains ? À l’inverse, des territoires qui perdent leurs services publics, leurs habitants et se sentent délaissés.

Par François Privat et Caroline Hubert

Revoir l'émission

À travers des initiatives personnelles, l’engagement d’élus, des volontés collectives, Enquêtes de région nous convie à la rencontre de celles et ceux qui portent une vision positive de la ruralité.
Enquêtes de région : la campagne pour quelle vie ?

Présentation du magazine par Vincent Dubroca :
Enquêtes de régions : campagne / Présentation de l'émission par Vincent Dubroca

 

Ils (ré)inventent la ruralité 

Dominique Laveau et Antoine Morel nous proposent de découvrir quatre personnages qui ont choisi de porter un projet professionnel à la campagne. Coiffeuse ambulante, meunier, boulanger et éleveur : ils ont su convertir une volonté en réalité,  en s’adaptant à un environnement rural souvent synonyme de contraintes et de difficultés.
Extrait E2R La campagne : Ils (ré)inventent la ruralité
 

La campagne hors services ? 

Dans le Lot et Garonne, América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet se sont rendues dans des villages qui peu à peu ont basculé vers une forme d’isolement avec la perte de services (publics ou non). Les habitants, les élus sont-ils forcément résignés ? Pas sûr…
Extrait E2R Vivre à la campagne dans le Lot-et-Garonne
 

Une montagne singulière 

Une série de témoignages recueillis par Philippe Mallet et Margaux Blanloeil nous font découvrir le village de Faux-la-Montagne dans la Creuse. S’entre aider, se prendre en charge, deux leitmotivs développés depuis quarante ans sur cette terre de résistance et de contestation : il en est né un modèle d’économie solidaire.
Extrait E2R Vivre à la campagne à Faux-la-Montagne dans la Creuse


Les plateaux :
Ils sont tournés à Saint-Pierre de Frugie dans le nord de la Dordogne (à quelques kilomètres de la Haute-Vienne). Sous l’impulsion de son maire qui a fait de son village une vitrine du bio (épicerie, école Montessori, brasserie communale…), la renaissance de cette communauté est en marche : elle a gagné près de 70 habitants en une année à peine.

LES INVITÉS :
- Gilbert Chabot (maire de Saint-Pierre de Frugie) : élu maire « par accident » en 2008, cet « enfant » du pays va mettre en application des principes de vie qui tiennent compte de l’environnement et de ses contraintes, dans un esprit de respect de la nature.
- Michel Périgord : professeur en Géographie à l’université de Poitiers, spécialiste de la ruralité et des paysages. Il apporte une analyse positive de l’évolution de nos campagnes, tout en soulignant que les « fractures » sont inévitables et que seules les initiatives portées par des particuliers ou des élus peuvent générer des solutions
 

Tournage "Enquêtes de région" : la campagne


Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Vignolas-Villa

Diffusion le 28 novembre 2018 après le Soir 3 sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Limousin et France 3 Aquitaine.