bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Prenez de bonnes habitudes alimentaires avec Ensemble c’est mieux

Sur l’antenne de France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur son groupe Facebook, l’émission Ensemble c’est mieux met à votre service des spécialistes pour répondre à vos questions dans de nombreux domaines. Parmi eux, une diététicienne vous distille ses bons conseils.
 

Par Nathalie Simonnet

Et si vous profitiez de cette crise pour prendre de bonnes habitudes alimentaires ?


Pour vous accompagner au fil de cette crise sanitaire, Pascal Gervaize et des spécialistes vous apportent chaque jour des solutions sur le groupe Facebook « Les matins de France 3 Bourgogne-Franche-Comté » et du lundi au vendredi à 11h50 et à 18h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les spécialistes qui vous donnent de précieux conseils, vous retrouvez régulièrement Aurélia Jourdan-Garcia, diététicienne

Rappelons qu’un diététicien est un professionnel de santé avec un diplôme reconnu par l’Etat, alors que le terme « nutritionniste » ne correspond à aucun diplôme.
Le diététicien est un personnel paramédical qui donne des conseils nutritionnels individuels et adaptés. Il éduque ou rééduque toute personne ayant des troubles de l’alimentation ou de la santé, à l’aide d’un bilan nutritionnel, soit sur prescription médicale, soit à partir d’une démarche volontaire de son patient.
 

Allégez, allégez, allégez...


Dans les vidéos disponibles sur notre groupe Facebook, notre diététicienne vous a dispensé beaucoup de bons conseils :

 Comment alléger les apéros sans sacrifier au goût ? Des astuces pour limiter ou remplacer les gourmandises salées et les boissons trop alcoolisées.

 Par quoi remplacer le sucre et le beurre dans les pâtisseries maison pour les alléger ?

 Faut-il réduire les quantités alimentaires lorsque l'on bouge moins ? 

Voyez par exemple sa réponse à la question de Leila :

J’ai pris du poids pendant la période de confinement. Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires ?
 
Retrouver un équilibre alimentaire


Un seul régime qu’elle conseille à tout le monde !


Elle s’est aussi penchée sur l’alimentation des enfants, par exemple le goûter, qui est souvent trop riche en graisses et en sucres. Elle vous conseille des aliments plus sains pour cette collation, qui ne doit pas dépasser 15 % des apports quotidiens conseillés.

Elle déconseille les régimes, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais il existe un seul régime qu’elle conseille à tout le monde. Vous le découvrirez à la fin de cette vidéo.
 
Equilibrer l'alimentation d'un enfant

Parmi les autres questions abordées par notre spécialiste :

 A quoi sert la vitamine D ? où la trouve t-on ? Pourquoi est elle indispensable à notre équilibre alimentaire ? 
 Par quoi remplacer la viande ?
 Comment préparer un en-cas sain et rapide lorsque l'on a peu de temps pour manger ?
 Comment résoudre ses problèmes digestifs et notamment limiter la colopathie fonctionnelle ?


►► Pour voir ou revoir tous ces bons conseils, rendez-vous du lundi au vendredi avant vos journaux régionaux de 12h00 et de 19h00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et à tout moment sur le groupe "Les matins de France 3 Bourgogne-Franche-Comté" où vous pouvez poser toutes vos questions dans un commentaire.
 

A lire aussi