Mediterraneo

Des reportages sur l'actualité du bassin méditerranéen chaque samedi à 11h30. Présentation : Yannick Aroussi et Thierry Pardi
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 1 et 2 juin

Labels et qualité

Par Thierry Pardi

Une édition de Mediterraneo consacrée cette semaine  aux productions locales et régionales, charcuterie, fromages, fruits agrumes. Des produits qui font la renommée des pays méditerranéens mais qui sont également au centre de polémique sur fonds de scandales alimentaires.

Tout d’abord la charcuterie avec l’exemple de la Corse où les producteurs ont enfin obtenu l’an dernier l’appellation d’origine contrôlée. Nous verrons que c’est une première bataille gagnée pour ceux qui revendiquent qualité et authenticité.

Direction ensuite l’Italie, la région de Naples pour découvrir les techniques artisanales de production de Mozzarella. Un revenu essentiel pour la Campanie, l’une des plus pauvres régions européennes qui a subi un effondrement des exportations de ce produit.

La Méditerranée c’est aussi la production viticole. Dans cette édition nous découvrirons la tradition bien encrée depuis des siècles en Andalousie, à Jerez, héritière d’un riche passé historique c’est aussi une ville connue pour son vignoble et le fameux « Xérès », très prisé des britanniques.

Enfin nous resterons en Espagne pour notre séquence « mémoire », nous irons dans un petit village au nord des Baléares : Soller, où la culture de l’orange fait partie intégrante de l’identité de cette vallée.