régions
Choisir une région

Mediterraneo

Des reportages sur l'actualité du bassin méditerranéen chaque samedi à 11h30. Présentation : Yannick Aroussi et Thierry Pardi
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 19 et 20 octobre

© photo afp
© photo afp

Les mausolées pris pour cible en Tunisie

Par Thierry Pardi

La Méditerranée, berceau des trois grandes religions monothéistes, est  au centre des grands conflits qui font la une de l’actualité. Pratiques religieuses, coexistence, radicalisme.  Pour commencer  deux regards sur des réalités complexes et différentes:

Tout d’abord nous nous intéresserons aux exactions commises contre de nombreux mausolées en Tunisie. Tout cela sur fond de radicalisation qui s’est amplifiée dans le pays ces derniers mois. Les lieux saints n’ont pas échappé à la violence.

Autre regard, dans les Balkans, en Albanie où les trois communautés religieuses présentes dans le pays vivent en harmonie, ce ne fût pas toujours le cas, autrefois toute pratique religieuse était interdite.

En Egypte, au Caire, la situation économique et sociale a parfois des conséquences très sombres. Dans les 50 cimetières de la capitale des millions de personnes vivent à côté des tombes. Une détresse au quotidien pour des familles entières.


Enfin notre séquence « mémoire » nous conduit cette semaine en Corse pour évoquer le succès d’un petit coquillage appelé "l’œil de Sainte Lucie". Son histoire est liée au destin de Sainte-Lucie de Syracuse et on trouve des variantes de ce symbolisme dans tout le bassin méditerranéen.