Mediterraneo

Des reportages sur l'actualité du bassin méditerranéen chaque samedi à 11h30. Présentation : Yannick Aroussi et Thierry Pardi
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo, les 6 et 7 octobre

Au sommaire de la prochaine édition : le déclin de l'économie chypriote, le développement de l'agrotourisme en Sardaigne et la route des Rois en Jordanie.

Par Monia Vitiello


Première direction, Chypre, une île qui connaît à son tour de graves difficultés économiques, sans véritable industrie et dont l'activité repose essentiellement sur une myriade de petites entreprises commerciales et artisanales. Elles sont le cœur et la force de l'économie chypriote, mais sans doute aussi les grandes oubliées du plan d'aide. Nous avons donné la parole aux commerçants de Nicosie.

Puis nous irons en Sardaigne, découvrir la diversification des entreprises rurales : les paysans-éleveurs se sont transformés en hôteliers restaurateurs. Avec la mode du retour à la nature, le souci d'une bonne alimentation, l'agrotourisme connait un véritable succès aujourd'hui. Il faut dire que les services proposés "à la ferme" se sont modernisés : chambres mieux équipées, piscines, activités en tous genres.

En Jordanie, nous emprunterons l'une des plus anciennes et des plus belles voies commerçantes du Moyen-Orient : La route des Rois.
 
En fin d'émission, nous reviendrons à Chypre, au cœur d'un espace oublié qui sépare les communautés grecque et turque de l'île depuis 1974 : La Buffer zone.

29e édition de la Foulée des Vendanges à Savigny-les-Beaune