régions
Choisir une région

Mediterraneo

Des reportages sur l'actualité du bassin méditerranéen chaque samedi à 11h30. Présentation : Yannick Aroussi et Thierry Pardi
Logo de l'émission Mediterraneo

REPLAY. Le destin impérial de Napoléon Bonaparte

Mediterraneo est consacré ce dimanche au bicentenaire de la mort de Napoléon / © FTV
Mediterraneo est consacré ce dimanche au bicentenaire de la mort de Napoléon / © FTV

Rarement un personnage célèbre n’a à ce point marqué notre conscience collective ni suscité autant d'intérêt et de débats passionnés que Napoléon. Homme providentiel, visionnaire, dictateur ou tyran sanguinaire, retour sur le parcours du jeune Bonaparte.

Par Isabelle Ros et Flora Battesti

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio dans une famille de huit enfants. Grâce à son père, il obtient une bourse pour suivre des études militaires. Il a été un élève brillant mais batailleur notamment en raison des moqueries sur son accent.

Voir le reportage

A 19 ans, le lieutenant Bonaparte est préoccupé par le destin de la Corse, alors que la Révolution française fait rage.

En 1793, il quitte précipitamment l'île avec sa famille, poursuivi par les Paolistes.

Un an plus tard il est nommé Commandant d'Artillerie et s'illustre brillamment pendant le siège de Toulon.

Durant son parcours, Bonaparte remporte plusieurs victoires. A son retour en Corse il est accueilli comme un héros.

En 1799 alors que la France traverse une grave crise, tout s'accélère, Le 18 brumaire Napoléon chasse le gouvernement et prend le pouvoir, il devient alors 1er consul et le 02 décembre 1804, il est sacré Empereur à Notre-Dame-de-Paris par le pape Pie VII. Il devient alors Napoléon 1er et son épouse l'impératrice Joséphine.

Inquiets de l'ambition démesurée de Napoléon, les Anglais, les Russes et les Autrichiens déclarent la guerre à la France mais ils sont vaincus à Austerlitz.

L'héritage de Napoléon

En France, l'Empereur réorganise l'administration et place des préfets à la tête des départements. Il crée également la Banque de France, la légion d'honneur, le franc, le code civil, les lycées.

L'Europe veut à tout prix la chute de l'Empereur. Suite à plusieurs défaites militaires, Napoléon doit abdiquer en 1814. Il part alors en exil pour l'île d'Elbe. 

Louis XVIII est rétabli sur le trône de France.

Le 1er mars 1815, Napoléon revient triomphalement à Paris et gouverne de nouveau au cours des 100 jours. Il est de nouveau battu à Waterloo par ses ennemis.

L'empereur est alors remis aux Anglais qu'il exile sur l'île de Sainte-Hélène. Il y meurt le 05 mai 1821 à l'âge de 51 ans.

  • L'intégralité de cette édition est consacrée au bicentenaire de la mort de Napoléon. Les controverses sont toujours vives autour de sa personnalité. Retour sur son parcours, ainsi que sur la restauration du célèbre film d’Abel Gance, puis nous irons sur l’Ile d’Elbe, où l’Empereur a séjourné neuf mois en exil, et enfin l’analyse de l’historien Charles Eloi Vial …

Revoir l'émission

#Mediterraneo

Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. 
C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.
Revoir toutes les émissions

A lire aussi