Mediterraneo

Des reportages sur l'actualité du bassin méditerranéen chaque samedi à 11h30. Présentation : Yannick Aroussi et Thierry Pardi
Logo de l'émission Mediterraneo

Le riche patrimoine italien de plus en plus lourd à entretenir

Mediterraneo : Le riche patrimoine italien de plus en plus lourd à entretenir
Le riche patrimoine italien de plus en plus lourd à entretenir

Cette semaine, Mediterranéo vous emmène en Toscane admirer le riche patrimoine italien, de plus en plus lourd à entretenir. Direction La Sardaigne, dans le village d’Ollolaï où certaines maisons sont en vente à un euro. Cap sur la belle Minorque, préservée encore aujourd’hui des hordes de touristes.

Par Nicolas Harle

Toscane, un si cher patrimoine.

Avec ses 51 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Italie est un véritable musée à ciel ouvert. A court d'argent, le gouvernement fait de plus en plus appel au secteur privé pour sponsoriser l’entretien et la restauration de ses nombreux monuments.
Le riche patrimoine italien de plus en plus lourd à entretenir
 

Sardaigne, des maisons à un euro.

Le développement rural est une préoccupation majeure de la politique agricole commune. Devant ces campagnes qui se vident au profit des villes, certaines localités ont pris le problème à bras le corps. Pour preuve, cette initiative originale imaginée en Sardaigne.
Sardaigne, des maisons à 1 euro
 

Aux Baléares, Minorque est une île singulière.

Minorque la discrète s’est toujours distinguée de ses bruyantes voisines Majorque et Ibiza. Ici, pas de politique touristique excessive mais authenticité et respect de l’environnement. Un combat quotidien pour les habitants de l’île.
Aux Baléares, Minorque est une île singulière

On est toujours sans nouvelles de Mickaël