mediterraneo, turquie
Alors qu’elle ne représente que 0,7 % de la surface des océans, la Méditerranée abrite près de 18 % de la diversité biologique marine mondiale. Le Bassin méditerranéen est aussi un espace maritime menacé et même en danger. Les initiatives se multiplient, comme en Turquie.
#sauvonslaMéditerranée
Au sommaire de Mediterraneo
La protection de l’environnement pour commencer cette édition de Mediterraneo. Cap sur la Turquie pour découvrir la réussite d’une réserve marine. Le Portugal devient un champion en matière d’énergies renouvelables. Un détour par le Liban pour déguster un verre de maté. Nous resterons dans ce pays pour la séquence mémoire et une évocation de l’arbre symbole du Liban : le cèdre.
Turquie, la Méditerranée retrouvée
Alors qu’elle ne représente que 0,7 % de la surface des océans, la Méditerranée abrite près de 18 % de la diversité biologique marine mondiale. Le Bassin méditerranéen est aussi un espace maritime menacé et même en danger. Les initiatives se multiplient aujourd’hui pour que la formidable biodiversité de cette mer, ne disparaisse pas. Exemple en Turquie.Portugal, énergie verte
Le Portugal carbure à l’énergie verte. Pendant 139 heures en mars dernier, soit six jours au total, les Portugais se sont intégralement chauffés et éclairés grâce aux énergies renouvelables produites. Le pays a ainsi pu répondre à la totalité de ses besoins électriques grâce à l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique. Une première en Europe.
Liban, la passion du maté
Conçu à base d’herbes, le maté est la boisson par excellence des argentins. Fuyant les différentes guerres, des milliers de Libanais se sont établis en Amérique du Sud. Quand ils sont revenus au pays, ils ont initié leurs proches à l’art du maté. Aujourd’hui, la boisson latino-américaine se déguste au pays du cèdre.#sauvonslaMéditerranée